La librairie vous accueille du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr

Légende

Légende

Sylvain Prudhomme

Gallimard

  • 18 septembre 2016

    Crau-boys

    La Crau. Une terre nue, brute et aride, voisine de la Camargue. « La Crau grêlée à perte de vue de ses éternels galets ronds ». Les auteurs antiques, d’Aristote à Strabon en passant par Eschyle, furent frappés par ces champs de pierres polies, de forme et de tailles semblables et en forgèrent la légende de la Crau en inventant sa mythologie. La plus célèbre de ces légendes est celle d’Eschyle, citée en exergue du dernier roman de Sylvain Prudhomme. Elle raconte que cette grêle de cailloux fut envoyée par Jupiter à Hector qui manquait d’armes pour combattre les Liguriens.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • par (Libraire)
    7 septembre 2016

    A lire !

    Près d'Arles. Une histoire d'amitié aujourd'hui et le récit du destin de deux frères décédés dans les années 80; le présent et le passé liés par les lieux : la Chou - une boîte de nuit - et la Crau - une plaine aride où passent les transhumances.

    De beaux portraits d'hommes pour un roman vivant !!


  • par (Libraire)
    23 août 2016

    Y'a pas à dire, Sylvain Prudhomme sait raconter la vie des gens. Dans Légende, l'art et la poésie croisent au fil des pages les brebis et la poussière de la Crau tout comme les papillons de Madagascar ou les nuits endiablées d'une discothèque des années 70...
    Un énorme coup de coeur !

    Marianne


  • par (Libraire)
    16 août 2016

    Légende

    Nel et Matt, deux quadragénaires, se lancent dans la réalisation d'un documentaire sur une boîte de nuit mythique de province dans les années 70 et 80. Mais de fil en aiguille, ce documentaire se dirige vers l'histoire de deux frères à la trajectoire éphémère. Et c'est finalement vers leur histoire à eux qu'ils reviennent : des hommes qui vivent à la campagne mais ne vivent pas du sol, des rurbains en somme. Quels liens entretiennent-ils avec le monde rural, leur milieu d'origine ? Qu'advient-il de ses espaces qui ne sont plus exploités ? Comment ces campagnes ont-elles évolué vers la rurbanité ?
    Un magnifique roman qui explore les liens entre les hommes et leur cadre de vie, des années 70 à nos jours. Un roman important sur une certaine France. Un jeune auteur en passe de devenir un grand comme nous l'avait fait pré-sentir son précédent ouvrage, Les Grands.