La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

  • Conseillé par
    16 septembre 2017

    Anatomie du cafard français

    « La France est un petit paradis dont les habitants croient qu’ils vivent en enfer », s’amusait récemment un observateur étranger. De fait, la France est triste, hélas !

    Mais elle n’a pas encore lu tous les livres. Une nouvelle tentative pour cerner sa mélancolie vient de paraître. Le diagnostic de son dernier docteur, Marcel Gauchet, est amer : le pays n’a pas tort, il n’est pas un malade imaginaire. Depuis Mitterrand, c’est-à-dire depuis bientôt quarante ans, ses élites politiques n’ont fait que des bêtises avec une constance qui relève du mystère.

    Pas étonnant dès lors que les Français soient champions mondiaux du pessimisme politique, sondage après sondage. Dans leur vie individuelle, ça va encore pas mal du tout merci, répondent-ils, mais pour le reste, la France, ses institutions, le monde en général, tout part à vau-l’eau, et en particulier, l’avenir : demain sera pire.

    Soyons sérieux, de quoi souffrons-nous précisément ? Telle est la question qu’Éric Conan et François Azouvi sont allés poser à Marcel Gauchet. Il est en passe d’occuper la place de Raymond Aron dans notre paysage intellectuel.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u