La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Calibre 45

Martín Malharro

La dernière goutte

  • Conseillé par
    2 mars 2015

    Un privé argentin lâché au milieu des rapaces...

    La première leçon à tirer de ce polar pur jus, c'est qu'il ne faut jamais prendre un privé pour plus couillon qu'il ne l'est réellement. Même s'il est aussi sympathique et peu ambitieux que Mariani, un détective ne lâche jamais la proie pour l'ombre et procure toujours des ennuis à qui veut le manipuler. Du moins dans les polars...

    Calibre 45 est on ne peut plus classique, les codes et avatars convenus du genre sont tous présents, sans exception, le ton et le style n'en sont pas moins résolument nouveaux. Buenos Aires n'est pas Chicago ou Paris, la société portègne possède son rythme propre qui bat dans les rues fréquentées par l'enquêteur et ses spécificités remarquablement décrites au fur et à mesure que nous observons Mariani se débattre entre les griffes des différents rapaces alléchés par l'espoir de se procurer la fameuse Théodose.

    Le fameux milieu des collectionneurs prêts à tout pour le rare, en marge de la pègre mais pas beaucoup plus fréquentable. Surtout que notre bonhomme ne connait rien au crime de sang et aux affaires tordues, il va devoir effectuer son apprentissage sur le terrain, vite et bien, se servir de son cerveau et compter sur quelques amitiés indéfectibles ainsi que sur la bienveillance de ses « tantes » pour aller au bout de sa quête.

    Bien documenté, riche en anecdotes, Calibre 45 nous fait entrer dans le cercle fermé et mystérieux de la numismatique ainsi qu'au cœur de Buenos Aires. Pas celui de « Un fils de pub aux abois » écrit par Natalia Moret et paru aux éditions La Dernière Goutte, plus moderne, hispter et urbain, celui du petit peuple et de la vie de tous les jours.

    Un excellent polar, un bon moment de lecture dépaysant et, paradoxalement, familier.

    Suite de la chronique et musique du livre sur Quatre Sans Quatre ([[http://quatresansquatre.com/article/chronique-livre-calibre-45-de-martin-mazlharro-1425142138,LINK:http://quatresansquatre.com/article/chronique-livre-calibre-45-de-martin-mazlharro-1425142138 )