La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Les fidélités successives

Nicolas d'Estienne d'Orves

Albin Michel

  • Conseillé par
    14 décembre 2012

    UN PLONGEON DANS L'HISTOIRE ET NOS DEFAILLANCES

    C'est certainement le roman que je recommande à quiconque de lire d'un trait, il ne faut pas s'effrayer par le volume. Aucunes coupes sombres n'est à tolérer ni admettre, il faut se plonger corps et âmes dans ce roman tout comme le narrateur. Quelle histoire ?
    Et cette façon d'aborder l'Histoire, ces faits de guerre, et comment tout un chacun aurait réagi face aux événements.
    Il faut se dire que nous ne pouvons pas juger mais seulement se poser la question de savoir comment nous, nous aurions agi dans les mêmes situations.


    Comment en effet, se positionner lorsque notre vie est en danger, qu'il y a peu ou pas d'issues, faut-il rester fidèle à ses convictions au risque de perdre la vie, de compromettre celle de notre entourage et surtout inutilement car notre attitude ne changera rien pour autrui. Ou faut-il au contraire s'impliquer et s'adapter, laisser les éléments se dérouler en se disant qu'advienne que pourra et que l'on ne peut pas sauver tout le monde, voire même qu'il faut jouir de la vie et du temps qui nous est donné.
    C'est face à ce dilemme que se retrouve notre héros, il aura été tour à tour amoureux, malheureux, trahi par sa famille, bafoué, aimé aussi par un entourage fait de rencontres inopinées. Il aura eu la chance de côtoyer le milieu artistique des années 39-45, comme Picasso, Guitry et bien d'autres encore, de se lier d'amitié aussi bien avec des Juifs, qu'avec des Allemands, de tenter d'exister et de vivre sa jeunesse sans se soucier du contexte de guerre et de ce que ses choix impliquent réellement.
    Sommes-nous juste des hommes faillibles ???
    C'est sur cette réflexion que je laisse les futurs lecteurs se plonger avec avidité dans ce récit et que j'encourage ensuite à faire partager au travers de discussions les thèmes abordés dans cet ouvrage :
    la religion, la guerre, la collaboration, l'amour et l'amitié, les résistants, les vices liés à la luxure, l'argent, la délation aussi...