La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Le Carnet secret de Lili Lampion

Amanda Sthers

Nathan

  • Conseillé par
    5 février 2012

    c’est un petit bijou d’humour et de poésie, qui est parfaitement ancré dans la réalité. Les dessins de Florent Chavouet, le texte d’Amanda Sthers (son vocabulaire), le livre en tant qu’objet (couverture cartonnée et élastique pour le fermer) conservent à merveille l’esprit journal intime et permettent de traiter de sujet graves (la séparation, la maladie, le divorce, la mort) avec beaucoup de bonne humeur, de la délicatesse mais surtout sans pathos.



    Le personnage de Lili est espiègle, rigolo, touchant et proche de la réalité. Cette petite fille raconte sa vie : la séparation de ses parents, ses deux maisons, sa maman enceinte, sa nounou qui pue, son petit frère malade et leur départ pour « Nouillork »…le tout avec ses mots, vous l’aurez compris ! Tous ces chamboulements n’auront pas raison de cette espiègle Lili, personnage intelligent et plein de ressources, aussi acidulée que sa tenue (dessinée d’ailleurs par Nathalie Rykiel).

    Avec tendresse et finesse, l’auteure aborde beaucoup de thèmes difficiles aussi bien pour les adultes mais encore plus pour les enfants. Le Carnet secret de Lili Lampion est aussi agréable à lire qu’à raconter. Il permet d’aborder avec des mots d’enfants des sujets pas évidents aussi bien à comprendre qu’à expliquer. Petit plus, les personnages imaginaires (le couple Ping) sont l’occasion d’évoquer un peu de l’histoire de Chine et pour les enfants de connaître une autre culture.

    J’ai un vrai coup de cœur pour ce livre ! A défaut d’aller voir la comédie musicale, jetez-vous sur le livre !