La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

La France goy

Christophe Donner

Grasset

  • Conseillé par (Libraire)
    11 novembre 2021

    Petite et grande histoire se mêlent

    Ils sont trois, trois personnages, fils conducteurs, de cet énorme récit qui raconte la montée de l’antisémitisme en France à la fin du XIX ème siècle. Edouard Drumont d’abord, funeste auteur de « La France Juive », auquel répond ici cette « France Goy », et fondateur de La Libre Parole. Léon Daudet ensuite, fils raté de son père, créateur nauséabond de L’Action Française. Et enfin, plus lisse mais, par bien des aspects aussi détestable, Henri Gosset, arrière grand-père de l’auteur. A travers eux, Christophe Donner brosse toute une époque et une période agitée d’une France en pleine convulsions, prises de folie entre l’anarchisme, le monarchisme, le nationalisme, la corruption, l’antisémitisme. Scandale de Panama, affaire Dreyfus, complot des Kub Maggi, parsèment ce texte à la lecture dévorante et heureusement adoucie par des correspondances privées et des évocations de la famille Gosset. Une fusion petite et grande histoire totalement réussie.

    Eric


  • Conseillé par
    6 septembre 2021

    Roman à recommander

    A partir de l’histoire de sa famille, Christophe Donner plonge avec La France Goy au cœur de la France nationaliste et populiste du milieu du XIXè siècle jusqu’à la fin de la première guerre mondiale. Ce roman est le récit de la transformation de la judéophobie en antisémitisme avec l’importance grandissante d’un Édouard Dumont, personnage assez hideux au talent polémiste hors norme, de son fils spirituel, Léon Daudet, jusqu’au fourbe François Maurras et son journal l’Action française.
    Son arrière grand-père, Henri Gosset, découvre ses talents de guérisseur tout à fait fortuitement à l’adolescence. Pour répondre à la volonté de son père, il devient soignant et croise le jeune Léon Daudet. C’est cette proximité tout au long de la Troisième République puis après, que Christophe Donner raconte.
    L’aïeul a une vie bien remplie : de palefrenier, il est reconnu à la fin de sa vie comme docteur en psychologie. Il épouse trois femmes, traverse la Commune et la première guerre mondiale et invente un outil pour empêcher les arnaques aux indemnités ! Mais, lui, le provincial se sent toujours à côtés des parisiens qu’ils fréquente. Ainsi son ami Léon l’appelle souvent mon petit et lui parle d’horreurs.
    Car Léon est certes le fils du grand écrivain Alphonse Daudet. Mais, autour de son père gravite Édouard Dumont, très dévoué, qui sait répandre sa triste idéologie comme une vague de purin. Les frères Goncourt n’y sont pas insensibles. Mais Zola, ami aussi d’Alphonse, expose sa réprobation mais écrit L’Argent au même moment.
    La suite avec photos
    https://vagabondageautourdesoi.com/2021/09/06/christophe-donner/