La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Maria, roman

Pierre Pelot

Héloïse d'Ormesson

  • Conseillé par
    11 septembre 2011

    Coup de coeur

    C'est un petit roman, mais quel roman!! Un de ceux que l'on n'oublie pas facilement.
    Le récit oscille entre le présent où l'on découvre Maria, une vieille dame qui tient une chronique à la radio sur l'histoire de sa région et où l'on suit un homme, arrivé pour quelques jours et qui cherche à la rencontrer; et le passé, où l'on apprend que Maria était institutrice pendant la guerre et qu'il lui est arrivé quelquechose d'effoyable...
    L'histoire de Maria nous est très vite racontée et je suis restée assez soufflée face à l'horreur qu'il a vécu.
    Puis nous assistons à la rencontre du jeune homme et de Maria... Et là, juste à la fin du roman...j'ai reçu une claque!!! Un coup au coeur vraiment! J'étais loin de m'imaginer une telle fin!
    Tout est bien écrit, on se prend d'affection pour Maria, on cherche à comprendre ou plutôt deviner porquoi cet homme veut rencontrer Maria, certes il veut la rencontrer pour ses chroniques, mais on sent tout de suite qu'il y a quelquechose d'autre, de plus intime...
    N'hésitez pas à vous jeter sur ce roman, il se lit très vite ( moins de 200 pages) et on n'en ressort pas indemne!


  • Conseillé par
    2 juillet 2011

    Méfiez-vous des apparences. Tel est le conseil écrit sur la première de couverture et qui aurait très bien pu être le titre de cet ouvrage qui nous raconte l'histoire de Maria, jeune institutrice, dans les Vosges, au temps de l'occupation nazie et mariée à un collabo.
    Une jeune femme dont la vie va basculer le jour où des maquisards viennent l'arrêter, l'interroger et la violenter.
    Rejetée par l'Education nationale, elle va continuer à tenir le café-épicerie hérité de son mari, tout en élevant son fils Bastien, sombre souvenir de la guerre.
    Dans un style dépouillé, sobre, Pierre Pelot nous trace le portrait (en accord avec ses Vosges où elle vit) d'une femme belle, fière, digne, amicale et très serviable, dans cette maison de retraite où elle s'est retirée pour finir ses jours.
    Un jeune journaliste, en quête de ses origines et guidé par la voix de conteuse de Maria, va lui permettre de nous révéler la sombre histoire qui fut la sienne.
    Un livre émouvant, à lire.


  • 29 janvier 2011

    Deux histoires se mêlent dans ce roman de Pierre Pelot. La première se déroule dans les Vosges, sous l'Occupation ; la seconde dans la même région, 60 ans plus tard. Le récit alterne entre le passé et le présent, ainsi que des récits contés et détaillés sur l'histoire de la région.

    Pendant la guerre, une jeune institutrice, Maria Tobé, est enlevée par des maquisards. Son mari est collabo. Elle n'en savait a priori rien mais elle paiera, à la suite d'une dénonciation... Elle sera battue et violée, son mari, lui, exécuté. La barbarie n'est pas le monopole du camp ennemi... Un châtiment injuste qu'elle taira toute sa vie. Une infamie qui ne cessera de s'alourdir au fil des années, d'autant qu'elle lui laissera un "cadeau vachard", un enfant, un fils qui coupera les ponts à l'âge adulte...

    On retrouve ensuite cette Maria, 85 ans, pensionnaire d'une maison de retraite vosgienne. Un jeune journaliste cherche à l'interviewer sur son travail de conteuse et historienne dans une radio locale. Une rencontre pas aussi innocente que ça. On devine un lien "plus intime" entre le jeune homme et l'octogénaire aimée de tous. Qui sont-ils l'un pour l'autre ? Que cherchent-ils ? Le passé ? La vérité ? Le présent ? Ils feront peu à peu connaissance. Sincères et dignes, ils dévoileront alors une partie de leurs secrets... Du moins ce qui est avouable...