La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Un chien mort après lui

Jean Rolin

P.O.L.

  • Conseillé par (Libraire)
    20 janvier 2009

    Jean Rolin est un voyageur, un vagabond à sa manière. Dans son dernier livre, Un chien mort après lui, il nous invite à un parcours sur les traces des chiens errants. Ceux-ci, seuls ou en bandes menaçantes, traînent sur les parkings, les zones portuaires, les places, fuyant les hommes, méfiants avec raison.
    Rolin nous emmène dans un tour du monde de la misère, des guerres et des après-guerres, une errance dans des lieux dévastés, décharges à ciel ouvert, bidonvilles, quartiers abandonnés. Car le chien errant est depuis toujours associé au désordre et à la destruction, il inquiète, figure symbolique du désastre, témoin de nos faillites.
    Il s’agit ici d’un ensemble de récits de voyage très particuliers, loin des sentiers battus et des itinéraires recommandés. Sur l’île de Kizyl Su, au Caire, à Mexico et Valparaiso en passant par Beyrouth, Athènes, Zanzibar, l’Australie, ou encore…Toropetz, les chiens sont partout, chiens faméliques et crasseux, chassés, capturés, empoisonnés, plus rarement nourris et protégés. Rolin observe, s’interroge, se documente, illustre son sujet par des passages trouvés dans la Bible,Chateaubriand, Flaubert et Grossman...
    Il ne parvient pourtant pas à nous abuser : ce sont les hommes qui l’intéressent, et particulièrement les oubliés, les laissés-pour-compte, les vagabonds. Avec une lucidité réconfortante et une bonne pincée d’humour,c’est bien d’eux qu’il nous parle, et de l’état de notre monde.