La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Marc M.

Dernier commentaire

par (Libraire)
6 mars 2014

La force par les mots

"Recueil de trois nouvelles écrites par un auteur malade, usé par les épreuves. Elles furent écrites en un seul hiver dans un hospice parisien accueillant les sans ressources. En ces circonstances, dernier sursaut d’énergie au milieu d’une déchéance qui pourrait apparaître comme l’échec de toute une vie, cette composition est un magnifique chant du cygne, émouvant, celui d’un homme qui se refuse à voir la réalité être réduite à la brutalité évidente de l’immédiat". Oscar Brénifier, Le Quotidien de Paris

Cyprian Kamil Norwid, auteur polonais, on le compare à Baudelaire. il est né en 1821 en Pologne et décédé en 1883 à Paris. Il a passé la majeure partie de sa vie en France. Inconnu de son vivant, il vécu dans la plus grande pauvreté. Homme aux talents multiples, il fut peintre, sculpteur, écrivain.

Oublié par ses pairs, ses textes furent découverts à la fin du 19ème siècle, après sa mort. Depuis son oeuvre littéraire a trouvé la place qu'elle méritait. Poète du siècle, écrivain universel, il fait parti des plus grands des lettres européennes.

" À lire Norwid, on redécouvre que les mots peuvent avoir un poids, un souffle, une vie propre." Oscar Brénifier, Le Quotidien de Paris, 27 février 1995.