La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Jeremy

http://www.librairiedialogues.fr

Libraire jeunesse depuis 2009, je ne me lasse pas d’arpenter les rayons et les catalogues d'éditeurs, remplis de pépites et de trésors. La littérature pour enfants sait être belle, drôle, intense, et tolérante. C'est avec grand plaisir que j'espère pouvoir vous aider à y trouver votre bonheur.

Dernier commentaire

Conseillé par (Libraire)
17 février 2024

Gary D. Schmidt fait partie de ces auteurs de L'École des Loisirs qui donnent ses lettres de noblesse à une littérature ado ambitieuse, rayonnante et bouleversante. Gary D. Schmidt, c’est un peu un croisement de genre entre Marie-Aude Murail et Malika Ferdjoukh. Il écrit des textes denses, profonds, sincères, qui nous touchent et qui souvent dépeignent une ambiance et une période propre à l’histoire du pays de l’oncle Sam.
Auteur américain oblige, il nous embarque cette fois encore dans le Nord Est des États-Unis entre New York, Portland et le Maine en pleine guerre du Vietnam. On y découvre deux protagonistes principaux, Meryl Lee et Matt. Tous deux ont déjà été abîmés par la vie, ils ont vécu des choses qui laissent des traces, et ils essayent de fuir un passé qui leur colle aux basques. Chacun de leur côté, ils vont cheminer vers un lieu étonnant et singulier qui est le pensionnat pour jeunes filles de Sainte Elene.
Là, des rencontres vont avoir lieu, des amitiés vont naître, des amours également, des obstacles aussi vont se rajouter, mais toute une galerie de personnages passionnants va s’atteler à leur remettre le pied à l’étrier.
Sans crier gare, c’est un roman ou l’amour est présent à chaque page, il prend différentes formes, platonique, maternel, passionnel mais il est bien là et cela en fait un acteur à part entière dans cette intrigue passionnante.
Finalement, on se laisse surprendre, on profite de ces 450 pages de bonheur, et de cet amour qui débarque « sans crier gare ».