La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Le Carnet À Spirales .

https://www.facebook.com/librairielecarnetaspirales/?fref=nf

Les lectures de l'équipe du Carnet à spirales pour vous aider dans vos choix, vous accompagner dans vos nuits blanches, dans vos heures d'évasions romanesques.
Peu adeptes des étoiles nous avons décidé d'en donner 5 par défaut à nos recommandations.
Au plaisir de vous lire et de vous recevoir au Carnet à spirales

Conseillé par (Libraire)
25 avril 2024

C’est avec pudeur que l'auteur nous livre l'histoire de son père. D'abord confronté à la violence coloniale en Algérie, Mohand Saïd Aït Taleb devra ensuite affronter la violence sociale à son arrivée en France en 1962. Malgré le logement HLM qui remplace le taudis du bled, malgré l'école pour ses enfants qui ne seront pas analphabètes comme lui, cet ouvrier taiseux, dur à la tâche ne trouvera jamais sa place. Son fils, dans un texte bouleversant, lui rend hommage.

Conseillé par (Libraire)
25 avril 2024

Née à Bilbao en 1979, élevée à Paris par ses parents émigrés en France peu après sa naissance, Maria se lance à l'âge de 27 ans dans une quête acharnée de ses origines après une révélation stupéfiante au sujet de sa naissance. Retour à Bilbao où elle va rembobiner son histoire et celle de ses parents, histoires intimement liées au régime franquiste. Style enlevé et écriture alerte pour un premier roman haletant.

Rumena Bužarovska

Folio

8,30
Conseillé par (Libraire)
25 avril 2024

Traduites du macédonien, les onze nouvelles qui composent ce recueil, sont narrées à la première personne du singulier et sont joliment liées les unes aux autres, formant ainsi les pièces d’un puzzle permettant d’appréhender la société macédonienne par le prisme des relations conjugales et familiales. Tour à tour ironiques, franchement drôles ou très émouvantes, décalées ou très ancrées dans les traditions culturelles, elles sont autant de pastilles originales. Bien entendu, le mari ne possède pas franchement le bon rôle. Souvent fade, poète maudit, père médiocre, amant triste, sans aucune originalité, ce « cher mari » est une « prison ». Toutefois, Buzarovska, avec nuances, exprime également toute la complexité des épouses parfois désespérées. L’autrice possède aussi un véritable don pour dépeindre les enfants dans cet univers complexe qu’est la famille. Les chutes des nouvelles sont particulièrement réussies, la dernière notamment, grotesque à souhait.

Conseillé par (Libraire)
24 avril 2024

Troix voix dans ce roman : Celle de Consolée, fillette métisse arrachée à sa famille en 1954 pour être "éduquée" dans un pensionnat pour enfants mulâtres ; celle de Ramata, art thérapeute dans un EHPAD ; et celle d'Astrida, pensionnaire atteinte d'Alzheimer. Trois récits entremêlés et nombreuses thématiques abordées avec beaucoup de finesse : l'exil, les ravages de la colonisation, le langage, le souvenir, la place de nos aînés dans les EHPAD... Aussi touchant qu'intelligent.

Conseillé par (Libraire)
24 avril 2024

Ce Garçon au coq noir est un conte pour adultes, un conte à la fois exalté et calme, une petite merveille d’originalité. Martin est un gamin de 11 ans, seul survivant d’une famille massacrée par son père, dans un petit village où la violence, l’ignorance et la boisson distillent, tel du poison, le venin quotidien que ravive, si besoin, la crainte de la religion. Martin fait peur aux villageois, son coq noir toujours chevillé au corps, son intime ami, son seul confident. Sa haute conception de la justice, sa découverte de la peinture et de l’affection, lui font quitter ce maudit village afin de retrouver des enfants kidnappés par un mystérieux cavalier vêtu de noir. Démarre alors sa quête servie par une langue précise et poétique, régulièrement cruelle comme l’est le cœur des hommes affamés. Au pied du château où loge une tyrannique princesse, Martin devra se montrer rusé pour changer le cours de l’histoire. Un premier roman admirable et vraiment différent.