La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Laurence G.

Libraire passionnée à Epinal depuis 2013.

Dernier commentaire

Conseillé par (Libraire)
28 mars 2024

Un incontournable de ce début d'année !

Remarquablement construite, la trame repose sur un personnage qui a existé, le père O'Flaherty, officiellement préposé aux demandes de divorce au Vatican et officieusement membre fondateur et activiste forcené d'un petit groupe de résistants au sein même de l'État papal entre 1943 et 1945.
Prêts à tout pour aider des prisonniers en fuite et des Juifs romains à échapper aux filets des SS établis à Rome pendant 9 interminables mois, ils vont œuvrer de jour comme de nuit, le danger d'être arrêtés se faisant chaque jour plus imminent.
Mêlant fiction et base historique comme il se doit pour ce registre, O'Connor captive son lecteur de bout en bout et peu importe que tel ou tel fait se soit réellement passé de la façon dont il la décrit ou pas -ne jamais oublier que le terme de "roman" avertit que c'est bien une fiction à laquelle on s'attelle quand on ouvre le livre -, le résultat est remarquable. Décrivant une Rome assiégée, O'Connor restitue en outre avec force la peur et la violence que sème sur la capitale italienne le chef des SS nouvellement nommé par Hitler lui-même, tout comme la délation qui y règne.
Chaque personnage est une pièce importante de la partie qui se joue alors et O'Connor, en raconteur exceptionnel, donne à chacun une couleur et un ton bien particuliers.
Un roman incontournable de cette année !
Cerise sur le gâteau, si vous avez envie d'en savoir plus sur le rôle et la position de l’Église à cette période, un essai vient d'être publié par les éditions de La Découverte LES ÂMES TIÈDES, LE VATICAN FACE À LA SHOAH de Nina Valbousquet.