La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Lau'

Conseillé par
23 août 2010

Un véritable coup de coeur ! Je me suis prise une véritable claque, pas tant pour l’histoire en elle-même, qui reste somme toute assez banale, mais plus pour les personnages et le style de l’auteur.

L’histoire, comme je l’ai dis plus haut, est relativement simple : c’est l’histoire d’ une femme qui perd son mari, et qui ‘réapprend à aimer’ grâce à un autre homme qui est arrivé dans sa vie au bon moment.

Pourtant ce n’est pas l’histoire qui m’a vraiment plu dans ce roman. Cette ‘tranche de vie’ est avant tout intéressante de part les personnages qui la composent : Nathalie, la veuve, et Markus le Suédois. Et dans une autre mesure François, le mari, et Charles, le patron de Nathalie. Ces personnages sont riches d’expériences, nous connaissons leurs habitudes, ce qu’ils aiment faire, leurs goûts… Pleins de micro-détails qui nous font dire qu’ils existent, qu’ils sont réels. Nous connaissons aussi leur pensées, et celles-ci font ‘réelles’ tant elles dépeignent avec justesse les réflexions, les hésitations, les incohérences que nous connaissons tous. Les personnages sont vivants, et l’on se laisse prendre au jeux, imaginant une Nathalie dans telle femme que nous croisons le matin à la Boulangerie, et Markus dans les traits d’un collègue de travail très discret.

Mais plus encore c’est la façon dont David FOENKINOS à construit et écrit son roman qui me fait dire que cette lecture fut un coup de coeur. Le style est simple, clair, limpide et beau, à l’image de l’histoire de Nathalie. Tout est écrit avec finesse. Avec de l’humour aussi, lorsque l’auteur s’autorise à des commentaires (en notes de bas-de-pages) sur ce qu’il est en train de raconter, nous donnant son avis sur telle ou telle chose. Mais ce que j’ai réellement aimé c’est la multiplication des chapitres, tous très courts. Certains avaient une forme classique, où le narrateur raconte son histoire, mais d’autres étaient vraiment originaux et dynamisaient le récit : entre deux chapitres ‘classiques’ l’auteur s’amuse à nous glisser la recette du risotto aux asperges, nous mets des paroles de chansons, nous précise le plat choisi par Nathalie au restaurant, ou le film qu’elle est allée voir au cinéma… le tout permettant d’ancrer encore plus dans le réel la tranche de vie de Nathalie.

Cette lecture coup de coeur me donne envie de me plonger dans la lecture des autres Romans de David FOENKINOS, en espérant qu’ils soient tous aussi plaisant et divertissant qu’a pu l’être La Délicatesse.