La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Thierry T.

Conseillé par (Libraire)
30 octobre 2017

De la gloire

La vie de Liszt est un roman

A l’issue de son éblouissante représentation au château de Boury-en-Vexin, où il interpréta « Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt », Pascal Amoyel me conseilla la lecture de cet ouvrage. On y retrouve les grands moments de la vie de l’artiste évoqués pendant le spectacle. De la précocité du jeune pianiste à sa prêtrise, ce roman captivant parcourt l’histoire de l’Europe du 19ème siècle. Liszt y mène ses grands combats pour défendre Berlioz et Wagner, invente une musique en avance sur son temps. Au sommet de sa gloire d’interprète, qu’on imagine mal tant elle était inouïe et spectaculaire, il arrête de jouer en public ! Reçu par les princes, adulé par ses élèves, ovationné par le public, idolâtré par les femmes, il mène une vie nomade et devient un compositeur prestigieux. Grandiose !

Conseillé par (Libraire)
18 septembre 2017

Conseillé par (Libraire)
11 septembre 2017

Reine, au chômage depuis trois ans, se débat dans un quotidien misérable seule avec ses trois enfants. Perdue dans ses pensées, elle néglige les demandes de son ex-mari, ne peut plus faire face, envisage le pire. Elle postule à un emploi que personne ne souhaite sans pouvoir s’y rendre. En débarrassant son jardin des immondices et des épaves qui le jonchent, elle découvre une mobylette en état de marche. Enfin, une possibilité d’agir et de prendre en main son destin. Un émouvant portrait d’une femme simple
Suivi de « A la recherche du sixième continent », une relation de voyage d’une quarantaine de page, introspection de l’auteur, qui dévoile la part de lui-même dans les personnages du roman.

22,90
Conseillé par (Libraire)
29 août 2017

Un livre choc. Une fiction, le chemin de fer souterrain était en fait un réseau clandestin d’hommes et de femmes qui abhorraient l’esclavage et qui ont aidé des fugitifs souvent au péril de leur vie. La condition des esclaves, dans les plantations de coton où régnait l’arbitraire et la cruauté des « maîtres », était effroyable. Toute évasion était punie la plupart du temps par la mort. Pourtant, malgré sa peur, Cora s’enfuira pour un périple haletant. Un voyage vers le Nord, vers les Etats abolitionnistes., un voyage où la menace est présente à chaque instant.
On comprend, tant la violence raciste parcourt ce roman, pourquoi dans l’Amérique d’aujourd’hui, un banal contrôle d’identité peut aboutir à un meurtre.

« Le Mal vit en notre sein, à nous les Américains, depuis toujours : depuis le premier Indien assassiné, le premier Africain réduit en esclavage. » Colson Whitehead (Télérama 3528)

22,50
Conseillé par (Libraire)
27 août 2017

Avec Russell Banks chaque voyage est propice à des considérations sur l’avenir du monde, le tourisme de masse ou l’émerveillement face à la nature. La façon de revisiter des pages de son passé, de sa jeunesse, à l’aune de son expérience est admirable. Que signifie un événement vécu plusieurs décennies auparavant, dont le souvenir est sans doute déformé par le sens qu’on veut lui donner…Remarquable introspection, avec des passages fulgurants qui laissent le lecteur face à ses propres doutes et interrogations.