La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Marc F.

Conseillé par (Libraire)
27 septembre 2023

Être professeur à Bondy

Candice est professeure de français et a invité un poète pour un atelier d'écriture à Bondy, banlieue déshéritée entre autoroutes, nationale et zone commerciale. Il va se rendre compte de la difficulté d'enseigner, d'autant que ce jour-là va se passer une altercation de rue qui va dégénérer dans l'établissement et provoquer une émeute.
On voit bien le climat qui peut se perturber assez vite et la volonté de faire découvrir aux élèves la littérature classique et contemporaine.
Très bon roman, qui se base sur la réalité du terrain et l'espoir que l'on a lorsqu'on se dévoue à sa mission.

Conseillé par (Libraire)
23 septembre 2023

Amour même dans la mort

Deux octogénaires décident de se suicider dans la suite Eiffel à l'hôtel Lutetia à Paris et l'auteure nous met dans la peau de leur fille unique. Nous revoyons leur histoire de famille juive, les parents morts en camp. Leur vie de publicitaires ayant réussi, la maison-bulle à Ramatuelle, l'individualisme dont leur fille a souffert. Elle ne comprend pas leur geste, qu'elle trouve égoïste, alors qu'ils étaient bien portants.
Beau roman, prenant, qui fait réfléchir sur la fin de vie et le fait d'y mettre fin de sa propre volonté.
Débat très actuel !

Conseillé par (Libraire)
16 septembre 2023

Autopsie d'un couple

Dès la première page nous savons qu'Étienne a tué sa femme Violette, dite Vive. Et nous remontons le temps pour examiner comment cela a pu aboutir à un féminicide, à travers leur vie et l'interrogatoire en garde à vue du mari. Nous sommes chez un couple de bobos intellos, lui correcteur dans une maison d'édition, elle photographe s'occupant d'expositions.
Texte qui nous emporte dans les précédents jours du meurtre, où le couple vit des tensions et la dérive d'Étienne.
Il suffit de peu, d'un cheveu, pour basculer dans l'horreur !

14,50
Conseillé par (Libraire)
15 septembre 2023

Un amour quotidien

Jeanne et Jacques s'aiment durant une vie entière et nous sommes émus de les voir se rencontrer, se marier et vivre leur amour quotidien avec des joies, des tromperies, des lassitudes, des rencontres.
En 90 pages seulement cet amour est raconté, nous prend et se lit d'une traite.
On en ressort émerveillé tellement l'écriture nous a subjugué !

21,90
Conseillé par (Libraire)
13 septembre 2023

Le confinement à la campagne

Une famille se retrouve dans la ferme familiale, où vivent déjà les vieux parents et le fils qui élève des vaches.
Rappliquent les trois filles, parties à la ville et fâchées avec leur frère car elles ont vendu une parcelle permettant de construire une autoroute et trois éoliennes. La cohabitation en temps de Covid en 2020 réserve des surprises et, en plus, débarquent trois chiots qui vont mettre le bazar.
Encore un superbe roman de S. Joncour, dans la lignée de " Nature humaine ", sur la désertification du Lot, où les agriculteurs voient le changement climatique bouleverser leur quotidien et la nature.