La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Audrey M.

Conseillé par (Libraire)
28 janvier 2023

Une BD d'une incroyable douceur et remplie d'humanité

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui souhaite changer sa vie et découvrir le monde. Alors quoi de mieux pour arpenter le monde que de voyager lorsqu'il découvre qu'à Denver, les dindes se vendent plus chères que chez lui. Jeune orphelin, il part seul dans cette aventure. Mais, très vite, il sera accompagné de Bidwell Paece, le charretier mais également d'une jeune femme et de Jo, une jeune esclave en fuite. Tous les quatre souhaitent donc mener à bien cette mission mais elle sera semée d’embûches. Une BD qui fait comprendre la différence, la solidarité et la charité. C'est une ode à la joie et qui nous pousse à aller jusqu'au bout de ce qu'on souhaite réaliser.

Une BD à lire absolument.

Sangarcia, Eduardo

La Peuplade

18,00
Conseillé par (Libraire)
11 janvier 2023

Un roman qui ne laisse pas indemne et dont on se souvient !

Eduardo Sangarcia revient sur l'un des moments les plus tragiques de l'histoire, le procès le plus meurtrier sur des femmes considérées comme des sorcières à Wurtzbourg au XVI et XVIIe s.

Ce roman se dévore, une fois en main vous ne le lâchez plus !
Cette histoire tragique montre que l'homme est capable d'être le pire ennemi de son espèce.

Ce roman m'a bouleversée, m'a attristée, m'a donnée envie de pleurer mais je l'ai trouvé aussi impressionnant. En peu de pages Eduardo Sangarcia retranscrit avec une très grande précision l'horreur qu'ont pu subir ces femmes. De plus, la plume de Sangarcia se lit avec une telle simplicité que ce sujet devient quasiment facile à lire malgré les tortures que subit Anna !

Un roman touchant et qui marque les esprits !

Conseillé par (Libraire)
11 janvier 2023

Un roman puissant et bouleversant

Il s'agit d'un roman bouleversant, violent, émouvant et surtout d'une profonde tristesse.

En effet, c'est avec une très grande précision que Jean-Louis Milesi décrit l'un des derniers combats qu'il y a eu entre les blancs et les amérindiens. Il y décrit aussi la condition des Amérindiens dans les réserves, leurs déportations, leurs vies misérables et surtout la christianisation qui leur est imposée avec la construction d'orphelinats obligatoires pour les jeunes indiennes qui ont été arrachées à leurs familles et soumises à des traitements inhumains.

Ce roman est un roman qui se lit selon deux points de vue, ce qui est très intéressant ! D'un côté, on suit Edward Curtis, ce qui nous permet d'en apprendre d'avantage sur la personne qu'il était et à travers lui, le développement de la photographie. Et d'un autre coté, on suit Mika Ohiteka, ce jeune sioux qui se bat pour survivre.
Ces deux points de vue donnent un rythme au roman et permet de mieux comprendre certaines situations.

Ce roman, malgré son sujet difficile, se lit avec une grande facilité.

Je vous promets qu'une fois fini vous ne resterez pas indemne sur l'horreur que les amérindiens ont subie.

Un livre vraiment puissant et passionnant !

Une histoire de fantômes

Dargaud

17,00
Conseillé par (Libraire)
7 décembre 2022

Retrouvez le conte de Noël de Dickens mais version féminine

Ici nous suivons Scrooge, une jeune femme riche, belle mais surtout au caractère égoïste, radine, pessimiste, acariâtre, mais aussi méchante. Alors que Noël arrive à grand pas et que des hommes font la charité pour des enfants, ou encore que les gens sont heureux à l'idée de fêter Noël avec leur proches, Scrooge, quant à elle, refuse de se réjouir pour cette fête et ne compte pas devenir une âme charitable.

C'est durant la nuit du 24 décembre que trois esprits de Noël viennent hanter Scrooge, en lui montrant à quoi ressemblait ses Noël passés, ceux du présent et les Noël futurs.

Tous, tentent de montrer à Scrooge le malheur qu'elle pourrait créer si elle continue a été une personne odieuse et sans cœur. Mais ces caractéristiques font partie d'elle, même si elle se prend d'affection pour le sort d'un petit garçon malade, elle souhaite montrer aux esprits que ce n'est pas de sa faute et rejette la faute sur Dieu si les personnes sont malheureuses.

Cette réécriture met en avant l'existence de jeunes femmes, belles qui sont égoïstes, acariâtres, radines et que ceci ne sont pas des traits de caractères dû à l'âge mais bien à la personnalité. La femme est donc bien plus proche de l'homme que la société veut nous le faire croire. Une femme n'est pas toujours sensible , accueillante, ou encore généreuse.

Une BD qui met en avant que tout Homme qu'il soit homme ou femme se ressemble et ceux a n'importe quel âge. Cette BD bâti des ponts entre les fossés que la société veut nous faire croire entre l'idée d'être un homme et celui de la femme.

Quant au dessin, vous tomberez amoureux c'est certain.

En plus , c'est l'occasion en cette période, de se replonger dans l'histoire de Dickens et de son personnage emblématique, Scrooge.

Elizabeth Freeman, l'infiltrée

Glénat BD

22,00
Conseillé par (Libraire)
2 octobre 2022

Si vous lisez cette BD, vous n'en ressortirez pas indifférents ! C 'est promis !

Dans une Amérique toujours en pleine ségrégation en ce début du XXème siècle, un jeune homme noir, nommé Jessie est condamné pour le meurtre d'une jeune femme blanche. Mais ce dernier a disparu ! Et sa disparition est tout aussi inquiétante. C'est alors qu'au même moment une suffragette, Élisabeth Freeman, connue pour ses conférences et son engagement des droits des femmes notamment pour le droit de vote, est envoyée par son ami, le sociologue, William Du Bois, pour retrouver la trace de ce garçon. Arrivée à Waco, lieu où se sont déroulés les faits, Élisabeth se rend compte de l'horreur qu'a subi Jesse au travers de photos, de cartes postales et par les dessins d'une enfant. Son objectif, que le pays entier, sache ce qu'a subi Jesse !

Cette BD est juste incroyable ! D'une part par les sujets abordés, du suspens qu'il y a jusqu'à la fin et de par la soif de liberté, de justice qui s' en dégage.

C'est au travers de planches très colorées, dont les couleurs sont choisies selon la gravité de la scène, que cette bd met en couleur et en contexte l'horreur de la ségrégation, du racisme, des suffragettes, et de l'égalité.

Je ne peux que fortement vous conseiller de lire cette BD, car pour moi, on ne peut relater des sujets aussi importants, aussi bien que cette bd le fait !