La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Claude V.

Conseillé par
27 septembre 2014

Un voyage dans l'enfer

C'est un polar, mais bien plus qu'un polar. Une œuvre historique d'une crudité extrême, un essai sur la folie de l'humanité, sur la rage d'auto destruction qui peut atteindre les humains, un bain dans le fracas des armes, du sang, de la mort et émergeant de cet ensemble de la terreur, de la noirceur, quelques pétales de lumière qui laissent un peu d'espoir dans un avenir meilleur.

Nous sommes à Berlin quelques semaines avant la fin de la guerre. Dans cette ambiance de fin du monde, l'auteur nous fait ressentir, presque physiquement, le bruit, l'odeur de la mort, le parfum de la peur, les vibrations des canons, des immeubles qui s'effondrent. Il nous laisse peu de répit, peu de temps pour se poser, pour respirer.


Le tout reposant sur des éléments historiques solides et surprenants. S'en fallait-il de quelques semaines pour que l'Allemagne renverse son funeste destin avec les V2 et surtout la bombe atomique ?
Ce scénario d'épouvante et de réalité terrifiante est construit autour d'une enquête quasi surréaliste qui reste pourtant crédible tant tout est surréaliste ici.
Une centaine de pages de moins et ce livre aurait largement justifié ses 5 étoiles.

Conseillé par
27 septembre 2014

Aux sources du polar

Écrit à la fin du 19e, ce roman doit être lu par ceux qui cherchent de nouvelles sensations, de nouveaux styles. Après avoir lu Basil il y a deux ou trois ans, j'étais curieux de vérifier si La Dame en Blanc était de la même qualité tant au niveau de l'intrigue que du style. C'est tout aussi bon.

Nous vivons pendant ces 500 pages dans un monde aujourd'hui perdu avec des personnages forts, intenses, émouvants, héroïques ou cruels et cyniques. L'attention reste soutenue par ce scénario émouvant et parfois presque angoissant tant Collins nous donne envie de nous attacher à ces jeunes femmes dont la fragilité et la force s'équilibrent.


Un voyage dans un autre temps qui nous laisse voir que les ombres et les lumières de l'âme humaine sont encore et toujours les meilleurs ressorts d'un excellent polar. Pour peu que l'auteur sache en jouer avec subtilité comme le fait Collins.
Il n'est pas étonnant que T.S Eliott considère ce livre comme " le meilleur roman policier de langue anglaise".

Conseillé par
17 août 2014

Un livre comme un spectacle de magie avec des temps d'attentes agacantes, des phases de confusion et des fulgurances telles qu'il est difficile de quitter le spectacle. Pour tous ceux qui aiment l'univers de la magie, et nous sommes nombreux, ce livre est une merveille tant dans sa construction que dans les informations sur cet univers flamboyant et mystérieux.