La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Philippe Collin

Biographie

Philippe Collin est un homme de radio français né en 1975 à Brest. Titulaire d’une maîtrise d’histoire consacrée à l’épuration des collaborateurs à la Libération, il débute au micro en 2003, produit "Panique au Mangin Palace" puis, plus tard, des séries documentaires de podcasts d'histoire.

D’abord attaché de production sur France Inter pour les émissions "À toute allure", "Diagonales" et "Charivari", Philippe Collin débute au micro durant l’été 2003 dans "Ça va pas durer" de Frédéric Bonnaud. Pourtant, ça dure puisque Philippe Collin s’est amusé à trahir nombre d’expressions françaises dans "Charivari" et "La bande à Bonnaud" jusqu’en 2006.

Parallèlement, il rejoint l’équipe du Grand Journal de Canal Plus (2004-2005).

L’été 2005, il crée le feuilleton satirique et musical des années 80 "Comme un ouragan". Genre qu’il a prolongé de 2005 à 2010 dans "Panique au Mangin Palace" avec Xavier Mauduit, émission qui a reçu la médaille d’or du New York Festival en 2007.

En 2010, il anime quotidiennement "5/7 Boulevard", puis en septembre 2011, "Downtown", toujours avec Xavier Mauduit. De 2012 à 2018 il est le coauteur de l'émission "Personne de bouge" sur Arte avec Frédéric Bonnaud et Xavier Mauduit.

En septembre 2015, Philippe Collin anime "L'Oeil du tigre" toujours sur France Inter.

En 2021, Philippe Collin lance avec la série documentaire "Napoléon, l'homme qui ne meut jamais" dans la collection de podcasts "Face à l'Histoire". Suivent : "Molière, le chien et le loup", "Le fantôme de Philippe Pétain", "Poutine, le tsar soviétique", "Cléopatre, le génie politique" et "Léon Blum, une vie héroïque".

Le fantôme de Philippe Pétain est aussi un livre, paru chez Flammarion / France Inter.

Contributions de Philippe Collin

Philippe Collin est producteur et auteur d’émissions pour la télévision et la radio depuis 1999 dont les désormais cultes "Panique au Mangin Palace", ou "L’œil du tigre" sur France Inter, ou encore "Personne ne bouge" diffusée par Arte.
En 2018, il fait sa première incursion dans le 9ème art et publie avec Sébastien Goethals "Le Voyage de Marcel Grob", aux éditions Futuropolis, l'histoire d'un "malgré-nous", Marcel Grob, jeune Français de 17 ans intégré à la Waffen SS, comme 10 000 de ses camarades alsaciens, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le duo d'auteurs se retrouve pour une deuxième bande dessinée, "La Patrie des frères Werner", toujours aux éditions Futuropolis : le destin de deux frères allemands, orphelins en 1945 et qui vont se retrouver façonnés par le communisme.
"Le Voyage de Marcel Grob" est dédié aux jeunesses d'Europe ; et en exergue de "La Patrie des frères Werner" est inscrite la phrase : "L'Europe, c'est la réconciliation.". Et c'est bien l'Europe que l'on voit se dessiner à travers ces plongées passionnantes dans l'Histoire à hauteur d'homme que nous offrent Philippe Collin et Sébastien Goethals.

🎥 Dans cette rencontre, autour de "La Patrie des frères Werner", Philippe Collin nous parle notamment des Wolfskinder, de trahison, d'un match de foot mythique entre RFA et RDA en 1974, du sport comme enjeu géopolitique et de l'importance d'un imaginaire européen commun...