La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

    Benoît Vitkine

    Biographie

    Benoît Vitkine est le correspondant du Monde à Moscou. Journaliste depuis quinze ans, il a notamment couvert la guerre dans l’est de l’Ukraine. Donbass est son premier roman.

    Contributions de Benoît Vitkine

    L'un, Benoît Vitkine, est le correspondant du "Monde" à Moscou. Journaliste depuis quinze ans, il a notamment couvert la guerre dans l’est de l’Ukraine, et a reçu en 2019 le prix Albert-Londres de la presse écrite, pour une série de six enquêtes autour de l'influence russe notamment avec la guerre du Donbass. Il est aussi l'auteur d'un roman policier qui se déroule en Ukraine et qui a pour titre "Donbass" (éd. Les Arènes).
    L'autre, Yoann Barbereau, a travaillé près de dix ans en Russie, où il a notamment dirigé l'Alliance française d'Irkoutsk. Jusqu'au jour où des hommes cagoulés ont fait irruption chez lui, l'ont arrêté, interrogé, puis emprisonné dans les geôles de Sibérie. C'est alors qu'a débuté pour lui un parcours incroyable, d'enfermements et d'évasions, qu'il retrace dans un livre "Dans les geôles de Sibérie" (éd. Stock).

    🎥 Dans cette rencontre virtuelle, Yoann Barbereau nous parle notamment du Kompromat dont il a été victime, des livres lus pendant son emprisonnement et de l'écriture comme fenêtre ouverte sur le monde extérieur. Avec Benoît Viktine, nous évoquons le romanesque et les possibilités qu'il offre à l'écrivain et la pratique du métier de journaliste, en Russie, aujourd'hui.

    📕 Pour retrouver ces livres, c'est ici : Donbass | Dans les geôles de Sibérie