La librairie vous accueille du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr

Histoire du Liban / des origines au XXe siècle
EAN13
9782848765501
ISBN
978-2-84876-550-1
Éditeur
Philippe Rey
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
1008
Dimensions
24 x 16 x 4 cm
Poids
1313 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire du Liban / des origines au XXe siècle

Philippe Rey

Documents

Offres

Un collectif d’historiens, presque tous libanais et de confessions religieuses diverses, se sont efforcés de faire taire les polémiques afin de donner une vision sereine de l’histoire fort mouvementée du Liban depuis des siècles. Dans un style simple, vivant, concret, animés par l’amour du pays et le souci d’en donner une vision objective, ils se sont attachés à dégager les constantes de cette histoire et ses particularités, offrant ainsi au lecteur toutes les clés pour démêler les fils de l’actualité.

Boutros Dib avait coutume de dire que le Liban, depuis des millénaires, « a toujours vécu sur la corde raide ». Le pays s’est relevé chaque fois de ses crises, si douloureuses fussent-elles, poursuivant sa construction dans la continuité. Ainsi, embrasser l’histoire du « pays du lait et du miel » depuis son origine nous permet de comprendre comment et pourquoi il fut de tout temps traversé par des civilisations multiples (phénicienne, grecque, romaine, arabe, européenne) qui ont marqué d’une empreinte très forte les différentes régions du pays. Cet ouvrage nous éclaire parfaitement sur la tradition d’ouverture, de libéralisme au sens large, sur la richesse et la diversité, dans l’unité, de la mosaïque libanaise.

Ce livre est, à sa manière, porteur d’un message d’espoir.

Boutros Dib, aujourd’hui décédé, a été notamment directeur général de la présidence de la République libanaise, recteur de l’Université libanaise, ambassadeur du Liban au Saint-Siège, à l’Unesco et en France. Il a dirigé une équipe de neuf historiens lors de l’élaboration d’Histoire du Liban.
S'identifier pour envoyer des commentaires.