La librairie vous accueille du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr

Icare ou Le labyrinthe
EAN13
9782373850291
ISBN
978-2-37385-029-1
Éditeur
Les Éditions du Sonneur
Date de publication
Collection
LA GRANDE COLLE
Nombre de pages
240
Dimensions
20 x 13 x 1 cm
Poids
226 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Accompagné de la jeune et blonde Palombine, dont on ne sait pas grand-chose, si ce n’est qu’elle semble beaucoup lui plaire, mais qu’elle le trouve tendrement ringard, le narrateur, poète obscur et misanthrope, effectue en voiture un voyage nostalgique à travers l’Auvergne, son Poitou natal et la Touraine. Chemin faisant, tous deux discutent littérature, géographie, gastronomie, s’amusent avec les mots, dialoguent en compères au fil de reparties émues ou drolatiques, testent des hôtels en bord de route, avant de regagner la région parisienne, où le narrateur doit prendre part à un événement culturel auquel il se rend sans enthousiasme aucun. Cette improbable soirée chez les « bobos » sera l’ultime étape de ce road-trip à la française, qui s’achèvera tragiquement au beau milieu d’un trottoir.

C’est sur ce fond narratif sensible, mélancolique parfois mais toujours empreint d’ironie, que Lionel-Édouard Martin développe sa prose poétique, enrichie d’une satire de la vie contemporaine, et particulièrement des milieux artistiques et littéraires.

Né en 1956, Lionel-Édouard Martin est à ce jour l’auteur de plus d’une trentaine de textes, partagés entre poésie et narration – dont Anaïs ou les Gravières et Mousseline et ses doubles, publiés aux Éditions du Sonneur. Son œuvre narrative est caractérisée par une écriture alliant une grande variété de tons, de la narration sèche à la poésie en passant par l’ironie subtile et la mélancolie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

11 août 2016

en voiture

En voiture ! Voyage en compagnie de Liolio (l’auteur ?), et de Palombine, sa copilote imaginaire. Départ pour l’Auvergne, retour à Paris, puis on repart pour la Touraine. Promenades nostalgiques au cœur des souvenirs de Lionel. Conversations piquantes avec Palombine. ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Lionel-Edouard Martin