La librairie vous accueille du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr

Le malaise français
EAN13
9782848765242
ISBN
978-2-84876-524-2
Éditeur
Philippe Rey
Date de publication
Collection
Les Indispensables
Nombre de pages
96
Dimensions
17 x 12 x 0 cm
Poids
98 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le malaise français

Philippe Rey

Les Indispensables

Offres

Pourquoi la France va-t-elle si mal ? Traverse-t-elle une crise d’identité ? Est-elle dépassée face à des voisins plus audacieux et plus compétitifs ? Est-elle condamnée au déclin ? Son modèle est-il voué à disparaître ?

Ce livre explore au plus près les causes et les manifestations du malaise français. De l’école à l’entreprise en passant par la sphère sociale et politique, il propose une analyse subtile et approfondie des blocages qui minent notre société. À travers les regards croisés d’écrivains, de sociologues, d’historiens et d’économistes, à travers aussi les témoignages d’acteurs et d’observateurs exigeants de la vie publique, c’est un portrait paradoxal de la France qui se fait jour : une France prisonnière de ses contradictions entre un modèle agricole ancestral et une industrialisation accélérée, l’aspiration à une compétitivité accrue et à un chômage efficacement combattu, la préservation d’une culture et d’une laïcité ouvertes face aux sombres desseins d’un terrorisme pesant. Mêlant toutes les disciplines pour mieux cerner le malaise français, avec son dossier de référence synthétique et pédagogique, ce troisième ouvrage de la collection des Indispensables illustre fidèlement l’esprit développé depuis deux ans par l’hebdomadaire Le 1.

Les contributeurs : JMG Le Clézio, Edgar Morin, Michel Serres, Michel Rocard, Danièle Sallenave, Jean Peyrelevade, Irène Frain, Leïla Slimani, Michel Wierviorka, Michel Onfray, Nancy Huston, Alexis Jenni, Robert Badinter, Antoine Lyon-Caen, Laurence Parisot, Serge Volkoff, Nonna Mayer, Pascal Perrineau.
S'identifier pour envoyer des commentaires.