La librairie vous accueille du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr

Dans la peau d'un migrant - De Peshawar à Calais, enquête sur le «cinquième monde»
EAN13
9782213672441
ISBN
978-2-213-67244-1
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
288
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
350 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dans la peau d'un migrant - De Peshawar à Calais, enquête sur le «cinquième monde»

De

Fayard

Documents

Indisponible
L’immigration clandestine est un iceberg dont nous ne voyons que la partie émergée. Arthur Frayer a plongé sous la surface pour explorer cette mondialisation qui n’apparaît sur aucun de nos radars économiques. Comme pour sa précédente enquête, Dans la peau d’un maton, il a opté pour une méthode simple : se grimer en clandestin pour approcher les passeurs, les logeurs, les intermédiaires du trafic d’êtres humains, puis redevenir journaliste pour interroger policiers, magistrats, avocats, et vivre parmi les migrants.
Son enquête l’a mené du Pakistan à la Turquie, des Balkans à l’Angleterre, dans les pays scandinaves… Il a voyagé dans le coffre de policiers bulgares, négocié avec des passeurs pachtounes, rencontré un trafiquant pakistanais qui faisait demi-tarif pour les enfants, arpenté les trottoirs d’Istanbul avec des travailleurs afghans, écumé les rues de Calais où les passeurs égyptiens ont éclipsé les Kurdes…
Il met au jour un univers qui n’appartient ni aux pays du Nord, ni à ceux du Sud. Un « cinquième monde » comme il existe un tiers-monde. Un monde qui nous reste invisible mais qui, par les conséquences économiques, sociales et politiques de son existence, concerne de très près chacun d'entre nous.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Arthur Frayer-Laleix