La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

1, Voyageur du livre, Tome 1 - 1960-1980
EAN13
9791090875388
ISBN
979-10-90875-38-8
Éditeur
Les Cahiers dessinés
Date de publication
Collection
ALB BEAU LIVRE
Séries
Voyageur du livre (1)
Nombre de pages
320
Dimensions
24 x 18,5 x 5 cm
Poids
1410 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

1 - Voyageur du livre

Tome 1 - 1960-1980

De

Les Cahiers dessinés

Alb Beau Livre

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre livre dans la même série

Le premier livre consacré exclusivement aux dessins d'illustration de Topor.
Roland Topor entretenait avec la littérature et l'objet livre un rapport intime et passionnel. À quinze ans, moment où il fait la découverte d'Alfred Jarry, il oriente sa culture : littérature populaire, auteurs surréalistes, polar, science-fiction, humour, poésie, fous littéraires de outes périodes et de tous pays. Gourmet, Topor savait apprécier les différents degrés de l'ivresse littéraire et bibliophilique ; l'amour du fond et de la forme.
Alors qu'il avait commencé par se faire connaître comme dessinateur d'humour : Bizarre, Hara-Kiri' il a simultanément démontré son attachement aux livres. Ainsi, dès 1960 paraissent ses dessins dans des livres d'amis écrivains : Sternberg, Blavier, Jodorowsky, Ruellan' une sorte de « famille ». Ayant atteint la reconnaissance, il répond favorablement à certaines commandes : Anna Karénine (Tolstoï), La Rôtisserie de la reine Pédauque (Anatole France), Koenigsmark (Pierre Benoît), La Mare au diable & François le Champi (George Sand), Le Revizor (Gogol), Le Quatuor d'Alexandrie (Durrell), Le Baladin du monde occidental (J.
M. Synge), Fantômas (Allain et Souvestre), Les Aventures de Pinocchio (Collodi), Les Contes (Perrault) ou à ses contemporains : Aymé, Vian, Ferlinghetti, etc. Topor consacre au livre un soin tout particulier qui le fait entrer dans la famille des grands enlumineurs de textes : Daumier, Doré, Grandville, Rops, Redon, Kubin, Magritte ou ses contemporains Folon, André François... Ce livre permet de réunir des dessins peu connus, souvent publiés dans des livres de bibliophilie réservés à des collectionneurs, ainsi que d'autres, pour la plupart oubliés, de ses grands travaux d'illustration pour les clubs du livre en Suisse, ou pour Marcel Aymé et Boris Vian en France.
Plusieurs centaines de dessins seront remis dans leur contexte de publication permettant ainsi d'embrasser l'originalité de l'oeuvre d'un Topor illustrateur de livres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Roland Topor