- EAN13
- 9782707156518
- ISBN
- 978-2-7071-5651-8
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 13/11/2008
- Collection
- Essais (PES 000293)
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 19,1 x 12,6 x 1,6 cm
- Poids
- 253 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 808.543
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Storytelling
La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits
De Christian Salmon
La Découverte
Essais
Ce livre est en stock chez 12 confrères du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commanderAutre version disponible
Depuis qu elle existe, l humanité a su cultiver l art de raconter des histoires, un art partout au c ur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l appellation anodine de « storytelling ». Derrière les campagnes publicitaires, mais aussi dans l ombre des campagnes électorales victorieuses, de Bush à Sarkozy, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens.C est cet incroyable hold-up sur l imagination des humains que révèle Christian Salmon dans ce livre, au terme d une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s appuie plus sur l histoire des marques que sur leur image, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s entraînent sur des jeux vidéos conçus à Hollywood et les spins doctor construisent la vie politique comme un récit Christian Salmon dévoile ici les rouages d une « machine à raconter » qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.