La librairie vous accueille du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr

Tome 2, Les arbres remarquables de Bourgogne, Tome 2
EAN13
9782918299394
ISBN
978-2-918299-39-4
Éditeur
L'Escargot savant
Date de publication
Séries
Les arbres remarquables de Bourgogne
Nombre de pages
464
Dimensions
24 x 18 x 3 cm
Poids
1800 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tome 2 - Les arbres remarquables de Bourgogne

Tome 2

De

L'Escargot savant

Offres

Le premier tome publié en 2008 présentait une centaine d'arbres et arbustes remarquables sur les 600 actuellement connus sur l'ensemble des quatre départements bourguignons. Ce second tome vous livre les toutes dernières découvertes de cet inventaire en cours qui nous permet, en 2013, de présenter les deux plus gros chênes de Bourgogne, le platane le plus spectaculaire de France ou l'un des trois cormiers géants d'Europe.

Vous saurez également où se trouvent la plus exubérante cépée de noisetier et des sureaux qui taquinent les records de dimension pour leur espèce.

Arbres fossilisés vieux de 200 millions d'années ou paysages futurs de la Bourgogne en 2100 qui se couvrira de pins maritimes et de chênes verts, nous vous entraînons dans une exploration arboricole de notre région. Du Morvan granitique cerné par ses auréoles sédimentaires jusqu'aux alluvions des grandes vallées alluviales, les arbres remarquables sont l'expression des composantes géologiques et climatiques. Ils témoignent également de la longue histoire de cette région où la mémoire des Ducs de Bourgogne, d'Henri IV, Vauban, Condé, Buffon ou Napoléon reste perpétrée par quelques géants verts tortueux. Leurs racines explorent les tréfonds de notre passé, des périodes troublées par les ravages des Écorcheurs jusqu'aux exploits des Résistants. Depuis quatre siècles pour les plus vénérables d'entre eux, leur cime, interrogeant le futur, affronte imperturbablement ouragans, foudre ou grêle.

En ces temps de mise à sac généralisée de la planète, les arbres remarquables demeurent, dans un monde du développement non durable triomphant, une magnifique allégorie destinée à ré-enchanter la société des hommes pour qu'elle retrouve le chemin de l'harmonie avec plantes et bêtes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.