La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Un hanneton dans le plafond
EAN13
9782092520611
ISBN
978-2-09-252061-1
Éditeur
Nathan
Date de publication
Collection
Poches Nathan (HUID000168)
Nombre de pages
112
Dimensions
18,2 x 12,2 x 0,9 cm
Poids
96 g
Langue
français
Code dewey
804
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un hanneton dans le plafond

De

Illustrations de

Nathan

Poches Nathan

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Momo, c'est le petit frère de Tom. Il a six ans et il a un hanneton dans le plafond - même si les psychiatres utilisent un autre mot. Momo est gentil, mais il est têtu aussi. Et quand arrive un drame, ce n'est pas facile pour Tom de le convaincre de faire demi-tour…La road story entre rires et larmes de deux frères à la découverte de la vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Petite interview de Martine Pouchain

A propos de son livre "Un hanneton dans le plafond" (Nathan)

Momo a un « hanneton dans le plafond » il est vrai, mais il est très sensi- ble. A travers ce roman, quel message souhaitiez-vous délivrer auprès de vos lecteurs ?
Je ne me pose pas la question du « message » quand j’ai envie d’écrire un livre. Si certaines choses sont transmises et reçues par le lecteur, c’est indépendant de ma volonté. J’ai seulement eu envie de parler d’un petit garçon pas tout à fait comme les autres, de l’amour que son frère lui porte, et de l’amour que ses parents aussi lui portent. Même si cet amour n’est pas tout de suite visible, car il est enfoui sous les problèmes que la famille traverse au quotidien.

Tom parviendra-t-il à tout assumer : son frère malade, les problèmes de sa famille, et sa propre enfance ?
Le pauvre Tom doit-il vraiment tout assumer ? J’espère bien que non. Personne ne doit tout assumer, c’est inhumain. Il faut trouver le moyen de se faire aider. J’espère que ses parents sont responsables et qu’ils vont se ressaisir, grâce (ou à cause) de ce que leurs enfants viennent de leur faire vivre. Et puis, il y a bien un moment dans le roman où il faut mettre le point final. Que se passe-t-il ensuite, quand le livre est refermé ? N’est-ce pas le propre du roman que de laisser le lecteur libre de tout imaginer ? Le lecteur crée le livre aussi en le lisant. Il a ses propres clefs. Son propre point de vue. Il faut respecter cela.

Le voyage jusqu’à la mer des deux enfants représente-il le chemin à parcourir pour devenir grand ?
Leur voyage était sans doute initiatique, mais sont-ils devenus grands pour autant ? Je crois qu’on peut dire qu’ils ont vécu une expérience inoubliable qui forgera sans doute leur personnalité future. Mais la plupart des choses que nous faisons dans la vie font partie du chemin à parcourir pour devenir grand, ou plus grand.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Martine Pouchain
Plus d'informations sur Olivier-Marc Nadel