La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Adolphe Thiers, ou De la nécessité en politique
EAN13
9782213018256
ISBN
978-2-213-01825-6
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
BIOGRAPHIES HIS
Nombre de pages
624
Dimensions
21,5 x 13,5 x 3,2 cm
Poids
687 g
Langue
français
Code dewey
944.081
Fiches UNIMARC
S'identifier

Adolphe Thiers

ou De la nécessité en politique

De

Fayard

Biographies His

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Lorsque Thiers meurt en 1877 après avoir dominé plus d'un demi-siècle de vie politique, l'affliction est quasi unanime: la patrie vient de perdre un grand homme qui a voulu empêcher la guerre de 1870, a libéré le territoire, relevé la France en trois années et fondé la République. Mais cette image se dégrade vite: les statues que les municipalités ont décidé d'élever en son honneur sont bien rarement érigées. De nos jours, il apparaît comme un bourgeois étriqué et égoïste, un médiocre qui n'a jamais eu l'avenir à l'esprit, comme le massacreur allègre de la Commune.

C'est oublier la figure du libéral de la Restauration, de l'animateur des Trois Glorieuses, de l'apôtre de la liberté sous Louis-Philippe et Napoléon III, du brillant orateur, du journaliste à la plume meurtrière, de l'historien de très haut niveau (avec son Histoire du Consulat et de l'Empire, la première du genre), de l'ami des romantiques.

De tous les hommes d'Etat du XIXe siècle, sans doute est-il celui qui en incarne le mieux les contradictions, les hésitations: ordre ou mouvement, progrès ou conservation?

Ancien professeur à l'université d'Aix-Marseille, Pierre Guiral est spécialiste de la vie politique en France au XIXe et au XXe siècle. Il a publié, à côté d'ouvrages d'érudition et d'histoire régionale, plusieurs Vie Quotidienne (A l'Age d'or du Capitalisme; des Domestiques au XIXe; des Professeurs en France), etc.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Guiral