La librairie vous accueille du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr

Le corps juste, Hamid Ben Mahi, Alain Bashung
EAN13
9782859209612
ISBN
978-2-85920-961-2
Éditeur
Castor astral
Date de publication
Collection
CASTOR MUSIC
Nombre de pages
96
Dimensions
20 x 23 x 1 cm
Poids
300 g
Code dewey
782.42166092 - 792.82092
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le corps juste

Hamid Ben Mahi, Alain Bashung

De

Illustrations de

Castor astral

Castor Music

Indisponible
Le Corps juste est un regard en textes et images sur la dernière création chorégraphique d’Hamid Ben Mahi dans son déroulement, son travail, ses questions, ses engagements et leurs échos personnels chez les auteurs du livre.

C’est une façon d’évoquer deux univers : celui d’Hamid Ben Mahi et du hip-hop, de ses origines à aujourd’hui ; celui d’Alain Bashung, son parcours et ses textes.

Le livre est découpé en chapitres non-chronologiques rythmés par de courts extraits de chansons d’Alain Bashung et une sélection d’images prises durant ces cinq mois avec la compagnie.

Hamid Ben Mahi

Hamid Ben Mahi est un danseur et chorégraphe de hip-hop d’origine bordelaise (Compagnie Hors série). Il a étudié la danse au Conservatoire de Bordeaux, à l’école de Rosella Hightower à Cannes puis à celle d’Alvin Ailey à New York.

Il apporte depuis plus de dix ans une parole singulière au sein du mouvement hip-hop et en est aujourd’hui l’un des représentants français les plus réputés.

Il a beaucoup travaillé sur la question coloniale, la question identitaire et sur le thème de la relégation sociale et raciale. Il fait partie des chorégraphes qui ont permis au hip-hop de devenir une expression contemporaine de la danse, à l’égale des autres. Plusieurs de ses spectacles tournent en France et en Europe.

« Apache »

Cette pièce est une rencontre avec l’univers d’Alain Bashung, une tentative d’incarner, sans les mots, la figure du chanteur et ce qui faisait sa singularité. C’est une rencontre entre deux mondes, le hip-hop et le rock’n’roll, qui, a priori, n’ont rien en commun. Entre deux énergies, deux façons d’être et, pour citer Hamid Ben Mahi, deux manières « de se débattre ». Les deux musiciens (guitare et basse) ont travaillé avec Alain Bashung, notamment lors de sa dernière tournée. Après une préparation de plus d’un an, la pièce a été créée en région parisienne en janvier 2013 et une tournée est prévue dans les deux années à venir.

Pour quels lecteurs ?

Pour ceux qui aiment le hip-hop, le travail d’Hamid Ben Mahi, les chansons d’Alain Bashung et la danse en général.

Christophe Dabitch écrit des livres d’histoire, des carnets de voyage (éditions Autrement et Filigranes) et des scénarios de bande dessinée (Futuropolis / Gallimard). Il est par ailleurs journaliste indépendant.

Christophe Goussard est photographe, il a publié des ouvrages autour de ses voyages, rencontres et travaux personnels. Il est distribué par l’agence VU. Il suit le travail chorégraphique d’Hamid Ben Mahi depuis une dizaine d’années.
S'identifier pour envoyer des commentaires.