La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

La belle image
1 autre image
EAN13
9782812605499
ISBN
978-2-8126-0549-9
Éditeur
Le Rouergue
Date de publication
Collection
La Brune au Rouergue
Dimensions
20 x 14 cm
Poids
183 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Un homme, A., vient de sortir de prison, après sept ans derrière les barreaux, pour un crime dont on ne sait d’abord rien. Il entretient depuis quelque temps une correspondance avec un universitaire qui l’a aidé à entamer une thèse de littérature derrière les barreaux. Ce dernier n’est pas cependant de ces « bonnes âmes » pratiquant la compassion et le bénévolat. Leur correspondance se poursuit, hors-les-murs, et prend des tours plus intimes. Qu’est-ce qui, dans l’histoire dramatique de l’un, attire l’autre ? En quoi correspondent-ils ? Le condamné raconte les chemins qui l’ont mené en prison, lui qui, par sa condition bourgeoise, n’était pas destiné à la connaître. Il dit surtout qu’on ne sort pas de prison, que l’acte qu’il a commis l’a fait entrer dans une prison plus vaste, qui l’efface de la société. Dans son village natal, il n’est plus que l’auteur d’un fait divers. Et quand il tente, avec l’aide de son correspondant, de réintégrer l’Education Nationale, il se trouve renvoyé à ça. La prison ne s’ouvre que sur l’impasse sociale.
Ce nouveau roman d’Arnaud Rykner s’inspire de la correspondance réelle que l’auteur a menée avec un prisonnier. La belle image ne se veut pas un roman social sur la prison ou la « double peine », qui marque souvent définitivement du fer de l’exclusion un homme condamné. Il nous permet cependant de saisir la dure réalité de la prison, dedans, et ce qu’elle entraîne dehors.
Avec Arnaud Rykner, on s’interroge sur la condition de chacun, notre part de liberté et d’enfermement et notre rapport aux passions. Comme dans Le Wagon, son précédent rooman, Anaud Rykner joue du réel et la fiction avec la force de son écriture dépouillée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

24 septembre 2013

Cette histoire donc, encore une histoire vraie. Et fausse aussi. (…) Mais ce livre est né d’une révolte. De cette sorte de mort légale infligée à un homme qui avait purgé sa peine. « Double peine » qui ne dit ...

Lire la suite