La librairie vous accueille du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr

Les Tueurs
EAN13
9782252039076
ISBN
978-2-252-03907-6
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
De natura rerum
Nombre de pages
168
Dimensions
32 x 24 x 2 cm
Poids
1385 g
Langue
français
Code dewey
579.6
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Ce livre prend prétexte de la mycotoxicologie pour faire découvrir au lecteur, en sinuant et en digressant comme si l'on cherchait des champignons, les joies et les affres des mycologues à la recherche de vérités trop bien cachées. Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous avez cet ouvrage en main, vous ne mourrez pas d'ennui... laissez-vous entraîner à travers la vie romanesque du grand mycologue Julius Schäffer, première victime déclarée du paxille; laissez-vous guider dans la grande salle obscure où siégeait autrefois la Société mycologique de France, au-dessus de la Galerie de minéralogie du Muséum d'histoire naturelle de Paris, peuplée de bibliothécaires faussement revêches et de vieillards aussi bienveillants qu'inquiétants; cueillez les clins d'œil aux philosophes grecs, aux penseurs français et aux curés tridentins qui parsèment le chemin; et, bien sûr, n'oubliez pas de frissonner en visitant la galerie de portraits de ces assassins à têtes d'anges, fidèlement reproduits par Xavier Carteret, lui-même étrange personnage à la fois mycologue, artiste et féru de cortinaires, d'inocybes et d'histoire des sciences.
Ce livre est le premier en langue française à être entièrement dédié aux champignons toxiques. Au nombre de deux ou trois centaines en France, tous n'y figurent pas, mais les principaux, les plus répandus, les plus dangereux, et même des espèces singulières, rarement illustrées dans les ouvrages spécialisés, y sont fidèlement présentées comme Leucoagaricus americanus, Tricholoma frondosae, Clitocybe amoenolens... Autant de belles espèces dangereusement appétissantes et peu connues, qui réjouiront les yeux des mycologues les plus affûtés.

Extrait de la préface de Pierre-Arthur Moreau

Il est toujours un peu délicat de présenter Patrick Reumaux car on ne sait plus très bien si c'est un mycologue qui s'intéresse à la littérature, ou un écrivain qui s'intéresse à la mycologie.

Illustrateur naturaliste, Xavier Carteret est mycologue. Docteur en philosophie et histoire des sciences, il a soutenu en 2008, à l'École des hautes études en sciences sociales, une thèse consacrée à Michel Adanson (1727-1806) et la méthode naturelle de classification botanique.

Maître de Conférences à l'Université de Lille II, Pierre Arthur Moreau, le préfacier de ce livre, est, avec une très petite poignée de mycologues, l'une des étoiles montantes de la mycologie française.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Xavier Carteret
Plus d'informations sur Patrick Reumaux