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Le désarroi identitaire, jeunesse, islamité et arabité contemporaines
EAN13
9782204075954
ISBN
978-2-204-07595-4
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
L'histoire à vif
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,2 cm
Poids
601 g
Langue
français
Code dewey
305.893
Fiches UNIMARC
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Le désarroi identitaire

jeunesse, islamité et arabité contemporaines

De

Cerf

L'histoire à vif

Indisponible
C'est à l'observation d'une jeunesse, issue d'une migration lui ayant imposé le séjour en périphérie urbaine des deux côtés de la Méditerranée, que s'est attelé l'auteur pour développer une réflexion originale, résolument critique, sur les notions d'islamité et d'arabité. Dans des traversées rapides qui sont autant de coupes socioculturelles dans la géologie de sociétés instablement sédentarisées, l'auteur nous transporte dans les faubourgs de Casablanca et d'Alger, traverse le détroit de Gibraltar avec les flux d'immigrés clandestins, remonte le temps en parcourant l'itinéraire à la fois guerrier et mystique de l'Emir Abdelkader et de ses disciples déportés au Pacifique, et plus en amont retrouve l'un des fondateurs de la sociologie, Ibn Khaldoun, le Maghrébin du XIVe siècle, dont la théorie de l'histoire éclaire encore et toujours, selon notre auteur, le devenir de sociétés marquées autant par leurs substrats bédouins et berbères que par leur jeunesse et leur grand nombre. L'ambition d'une telle démarche n'est pas sans risque, mais elle a pour elle son authenticité et surtout une méthode d'approche dynamique : on cherche ici à saisir par touches subtiles une civilisation, ses discours et ses aventures, ses ouvertures et ses apories, ses faits et ses symboles, son introspection et sa prospective. Au travers d'une analyse où se mêlent des instantanés, des récits et autres histoires de vies, la complexité de la situation est ici déployée de manière à inviter le lecteur à renouveler son regard sur une si proche altérité, tout en lui révélant la signification de quelques motifs majeurs. L'auteur nous signale notamment l'autre forme de sécularisation actuellement à l'œ uvre aux Maghreb et Machreq, la minoration du fait arabe dans l'islam contemporain, l'appel maintes fois entendu pour une meilleure compréhension entre le nord et le sud de la Méditerranée, et finalement la promesse d'un renouveau qui passe aussi par la démocratisation des espaces du Prince ainsi que par un retour au savoir et à la pensée libre et novatrice.--A resolutely critical reflection on the notions of Muslimness and Arabness that the author has elected to base on the observation of young people, born of immigration and obliged to inhabit the suburbs of cities on either side of the Mediterranean. He makes rapid crossings that function like socio-cultural sections, cutting through the geology of precariously established societies taking us to the suburbs of Casablanca and Algiers, crossing the Strait of Gibraltar with tides of illegal immigrants... He travels back in time, on the mystical and war-like path of Emir Abdelkader and his disciples - deported to the Pacific. Even earlier, he rediscovers one of the founders of sociology, Ibn Khaldoun, a 14th century North African whose theory of history has always enlightened - and still does, according to the author - the evolution of societies, characterised both by their Bedouin/Berber origins and by their youth and fecundity. Reda Benkirane has taken up a hazardous challenge, but his authenticity and the dynamism of his approach are positive factors. With subtle brushstrokes, he attempts to capture a civilisation, its ideas and its adventures, its openness and its doubts, its truth and its symbols, its introspection and its perspectives. Via this analysis, which is made up of snapshots, narratives, and stories from life, the complexity of a situation is exposed in such a way as to invite the reader to a new way of thinking an otherness which is so close to us. The real signification of some vital notions is also revealed. Benkirane especially points out the other form of secularisation now at work in the Maghreb and Machreg, the decrease of the significance of Arabness in modern Islam, the call so often heard for a better understanding between the north and the south shores of the Mediterranean, and finally, the promise of renewal which can only be achieved by the democratisation of monarchies, the return of knowledge and freedom of innovating thought.
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