La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

La Crise de l'identité américaine, Du melting-pot au multiculturalisme
EAN13
9782213598703
ISBN
978-2-213-59870-3
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Divers Histoire
Nombre de pages
396
Dimensions
23,5 x 15,3 x 2,1 cm
Poids
544 g
Langue
français
Code dewey
305.8
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Crise de l'identité américaine

Du melting-pot au multiculturalisme

De

Fayard

Divers Histoire

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Les Etats-Unis sont la terre d'élection des immigrés: c'est un pays d'accueil ouvert à tous, un singulier melting-pot où se mêlent les ethnies, les religions et les cultures les plus diverses. Cette nation plurielle ne s'est pas construite sans heurts ni violence. Car l'Amérique est aussi le pays de l'exclusion, du racisme et de la xénophobie. Allemands, Irlandais, Chinois, "Slavo-Latins", Juifs, Hispaniques étaient chacun à leur tour jugés inassimilables... avant d'être tous assimilés.

C'est ce paradoxe d'un pays à la fois fragmenté dans son tissu social et doué d'une étonnante capacité d'intégration que veut interroger cet ouvrage. Denis Lacorne restitue la richesse et les contradictions du multiculturalisme américain dont il explore l'histoire depuis trois siècles en révélant ce qu'elle a de comparable et d'incomparable avec l'expérience française. Il jette un éclairage neuf sur les débats qui n'ont cessé d'opposer partisans de l'assimilation et tenants du pluralisme culturel. Il retrace depuis l'origine la tension entre tolérance et refus de l'étranger. Il raconte les destins contrastés des immigrants, depuis les premiers colons jusqu'aux Hispaniques et aux Asiatiques en cette fin du XXe siècle. Mais il fait aussi découvrir la complexité de l'idée même de melting-pot, des discussions qu'elle a suscitées, des passions qu'elle a déchaînées, des oeuvres et des chefs-d'oeuvre qu'elle a inspirés.

Cet ouvrage donne toute la mesure de la crise actuelle de l'identité américaine, mais sans tomber dans les simplifications routinières des auteurs toujours prompts à blâmer l'Amérique faute de vouloir la connaître.

Directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques (Centre d'études et de recherches internationales), Denis Lacorne est l'auteur notamment de Les Notables rouges (1980) et de L'Invention de la République. Le Modèle américain (1991).
S'identifier pour envoyer des commentaires.