La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Qu'est-ce que l'écosophie ?
EAN13
9782355261084
ISBN
978-2-35526-108-4
Éditeur
Nouvelles éditions Lignes
Date de publication
Collection
IMEC
Nombre de pages
192
Dimensions
20 x 13,1 x 4,7 cm
Poids
650 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Qu'est-ce que l'écosophie ?

De

Édité par

Nouvelles éditions Lignes

Imec

Indisponible
Qu'est-ce que l'écosophie, réunit les textes rares ou inédits que Félix Guattari rédige entre 1985 et 1992, à l'issue de ce qu'il a nommé "les années d'hiver". Proche des partis écologistes, qui lui paraissent alors pouvoir exprimer un "nouveau type de militantisme" (il déchantera rapidement), il entreprend de formaliser une théorie écologiste dont l'ambition ne se limiterait nullement à la sauvegarde de l'environnement.
Toujours soucieux d'inscrire sa production théorique dans "l'ordre de l'efficience", celui de "micropolitiques" fondées sur les expérimentations collectives les plus avancées, Félix Guattari fait preuve d'une lucidité critique particulièrement aiguë vis-à-vis des changements politiques et sociaux dont il est à la fois l'acteur et le témoin. Aussi est-il l'un des premiers à formuler une mise en garde contre la tentation droitière d'une écologie visant à la restauration d'un ordre ancien imaginaire, et à lui opposer sa propre vision émancipatrice de l'écosophie.
Il pointe également l'émergence d'un "éco-business", fondé sur le "revirement spectaculaire des mass-médias ayant contribué à l'extension de l'audience des mouvements d'écologie politique" dans les années 1980 (et dont "l'économie sociale et solidaire" pourrait aujourd'hui incarner l'avatar). Si les textes qui composent Qu'est-ce que l'écosophie, constituent un témoignage essentiel sur une période dont l'histoire politique reste en grande partie à écrire, ils offrent également un éclairage précieux sur les temps catastrophiques présents et à venir : "on ne peut espérer remédier aux atteintes à l'environnement sans modifier l'économie, les structures sociales, l'espace urbain, les habitudes de consommation, les mentalités.
C'est ce qui me conduit à parler d'une écosophie qui aurait pour perspective de ne jamais tenir séparées les dimensions matérielles et axiologiques des problèmes considérés."
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Félix Guattari