La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Le bouddhisme des bouddhistes, La véritable religion des asiatiques
EAN13
9782204156592
ISBN
978-2-204-15659-2
Éditeur
Cerf
Date de publication
Dimensions
21 x 13,5 x 1,7 cm
Poids
240 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le bouddhisme des bouddhistes

La véritable religion des asiatiques

De

Cerf

Offres

Autre version disponible

Qu'est-ce que le bouddhisme ? Une sagesse ? Une philosophie ? Une spiritualité ? Une éthique ? Une méthode d'éveil ? Une technique de méditation ? Une pratique du mieux-être ?
Ces définitions purement occidentales du bouddhisme n'ont, en fait, rien à voir avec le bouddhisme réel des Asiatiques.
Aux antipodes des idées reçues et des lieux communs, Marion Dapsance nous montre ici que le bouddhisme est un culte complexe, qui allie vénération de reliques et d'icônes, domestication de divinités, de démons, d'esprits ou de fantômes, transformations alchimiques, magie et transgressions sexuelles. La hiérarchie y est réelle. Elle relève d'ailleurs moins d'une organisation sociale, comme dans l'Église catholique, que d'une réalité ontologique : il existe des êtres en soi supérieurs aux autres. Et c'est par la démonstration de leurs pouvoirs magiques qu'ils prouvent leur supériorité. Les liens avec le commerce et la politique ont toujours existé et sont probablement la cause du succès de ce culte en Asie. Le but recherché par l'immense majorité des bouddhistes n'est pas « l'éveil », mais une renaissance plus favorable, si possible dans un paradis. Plus fondamentalement encore, le bouddhisme postule que l'univers entier est illusion : il est dès lors vain d'y rechercher un sens.
Cette enquête sans précédent démêle le faux du vrai, révèle les secrets d'une fabrication, dévoile les mécanismes d'un succès.
Contre un trompe-l'oeil sacralisé, enfin un livre réaliste sur le bouddhisme.
Docteur en anthropologie de l'École pratique des hautes études, Marion Dapsance a enseigné l'histoire du bouddhisme en Occident à l'Université de Columbia (New York). Elle a publié plusieurs livres dont Alexandra David-Neel, l'invention d'un mythe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.