La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Délivrez-nous du bien
EAN13
9782381961132
ISBN
978-2-38196-113-2
Éditeur
Monsieur Toussaint Louverture
Date de publication
Collection
LOUVERTURE (1)
Nombre de pages
302
Dimensions
18 x 11,8 x 2,4 cm
Poids
286 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Délivrez-nous du bien

Monsieur Toussaint Louverture

Louverture

Indisponible

Ce livre est en stock chez 141 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Harlowe, petite ville rurale du New Hampshire non loin de Boston, est un coin tranquille où tout le monde se connaît et où chacun a sa place : Fanny, avec sa voix insipide et son regard vide, est juchée sur son perchoir derrière le comptoir du magasin d’alimentation générale ; John passe la niveleuse ou le chasse-neige, au choix, lorsque la commune le lui demande ; la femme pasteur prononce son sermon tous les premiers dimanches du mois.

Mais cet ordre paisible est petit à petit amené à changer à compter du jour où Perly Dunsmore fait son apparition. Ce commissaire-priseur au charme indéniable, globe-trotter averti, raffiné, poli et instruit, atterrit sans qu’on sache trop pourquoi à Harlowe où, avec l’aide du chef de la police locale, Bob Gore, il commence à organiser des ventes aux enchères dans le but d’améliorer la sécurité et de faire prospérer la petite communauté. Les habitants jouent plus ou moins le jeu, et font don de choses et d’autres remisées à la grange, à la cave ou au grenier, et dont ils n’ont plus vraiment l’utilité.

Puis, lorsque les demandes se font de plus en plus pressantes et que les refus sont poliment écartés, les choses commencent peu à peu à déraper. Que souhaite réellement ce Perly Dunsmore, qui se présente comme le sauveur désintéressé de ce petit bout de campagne qui n’a pourtant lancé aucun appel à l’aide ? Et jusqu’où est-il prêt à aller pour l’obtenir ?

Roman sur les rouages infernaux de la dépossession des plus pauvres et des menaces des forces de l’ordre, cette fiction à mi-chemin entre le thriller, le nature writing et le grand roman américain est un conte sensible et terrifiant sur la perte d’identité et le vol des âmes, l’effondrement de la morale face à la loi des marchés et la peur de ceux qui ne possèdent rien ou très peu, qui les conduisent à une forme déroutante de soumission. Et, ultimement, il pose au lecteur l’essentielle mais angoissante question : jusqu’où, exactement, peut-on céder ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
31 janvier 2024

Délivrez-nous du bien

Roman complètement fou et à l'atmosphère irrespirable, "Délivrez-nous du bien" est la seule et unique oeuvre littéraire de son autrice, Johan Samson. L'histoire se déroule dans un petit village des Etats-Unis où l'autorité du shérif va peu à peu outrepasser ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
16 janvier 2024

« Souvenez-vous seulement de ceci, (...) Tout ce que j’ai fait, vous m’avez laissé le faire. »

Harlowe, petite ville rurale du New Hampshire non loin de Boston, où la famille Moore a toujours vécu. Cet ordre paisible est petit à petit amené à changer à compter du jour où Perly Dunsmore fait son apparition. Ce commissaire-priseur, ...

Lire la suite