La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

La division - L'enquête d'une femme sur les traces des Waffen SS français
EAN13
9782095016777
ISBN
978-2-09-501677-7
Éditeur
Nathan
Date de publication
Nombre de pages
144
Dimensions
27 x 20,5 x 1,8 cm
Poids
692 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La division - L'enquête d'une femme sur les traces des Waffen SS français

Dessins de

Scénario de

Nathan

Offres

Enquête, thriller, Histoire... une épopée haletante sur la mystérieuse Division Charlemagne menée par une jeune historienne.
1995, Claire Praslin, jeune historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, voit son projet de thèse sur la Division Charlemagne s'écrouler.
Les deux seuls survivants de ce régiment de Français ayant rejoint les SS en 1944 qui ont accepté de témoigner pour ses recherches, meurent à quelques semaines d'intervalle dans des conditions troublantes. Peu après, Claire est contactée par Thérèse Demongeot, morvandelle de soixante-dix ans, qui affirme qu'un vétéran des nazis français vit encore. Il s'agit de son propre frère, Bertrand, dont elle est convaincue qu'il se cache encore quelque part en Europe. La jeune historienne se lance alors dans une étrange chasse à l'homme et poursuit le fantôme depuis les derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale jusque dans une Europe de l'Est en pleine mutation après la chute du mur. Au fil de ses rencontres, elle découvre des secrets sur la "libération de l'Europe' et s'interroge sur les raisons profondes qui l'ont menée dans cette quête. Mais Claire ne semble pas être la seule à s'intéresser à Bertrand Demongeot : quelqu'un est prêt à tout pour l'empêcher de percer le secret de la "33ème Division de Grenadiers de la Waffen-SS Charlemagne".
Pourquoi reste-t-il tant de zones d'ombres autour des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale ? Comment les femmes peuvent-elles cesser de subir l'Histoire pour enfin écrire l'Histoire ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
9 février 2024

La division / manque d'informations

Le seul point positif de cette BD est la considération faite aux milliers de viols de femmes perpétrés par toutes les armées qui sont passées en Allemagne et en Pologne à la fin de la guerre de 39-45. Le reste ...

Lire la suite