La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Kerouac et la Beat Generation, Une enquête
EAN13
9782130592952
ISBN
978-2-13-059295-2
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Perspectives critiques
Nombre de pages
328
Dimensions
21,8 x 15,1 x 1,7 cm
Poids
450 g
Langue
français
Code dewey
306.1 - 813.54
Fiches UNIMARC
S'identifier

Kerouac et la Beat Generation

Une enquête

De

Presses universitaires de France

Perspectives critiques

Indisponible

Autre version disponible

Jean-François Duval sillonne depuis vingt ans les États-Unis sur la piste de Jack Kerouac et des héros de la Beat Generation, avec en ligne de mire notamment la figure charismatique de Neal Cassady, le héros de Sur la route. Il a retrouvé et s’est entretenu avec plusieurs protagonistes majeurs de la légende beat : Allen Ginsberg, Carolyn Cassady, Joyce Johnson, Timothy Leary, Anne Waldman, Ken Kesey. Sous une forme très vivante, il nous livre ici les résultats de son enquête. Enquête sur Kerouac et la Beat Generation rend justice à un écrivain phare et à un mouvement dont l’impact social et littéraire est beaucoup plus important qu’on ne le pense généralement.

L’ouvrage fait revivre de l’intérieur l’épopée des « Beats » au travers de témoignages de première main. Il montre comment le succès d’un livre culte, Sur la route, peut conduire à la déchéance et à la mort voulue à la fois de son auteur, Kerouac, et de son héros, Neal Cassady, tous deux victimes de leurs propres accomplissements. Il montre aussi que la contre-culture américaine, tout au long de la seconde moitié du XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui, sans même que nous en ayons conscience (c’est-à-dire bien au-delà des signes apparents que sont le port du blue-jean, l’absorption de coca-cola et les influences musicales), représente la face cachée d’à peu près toutes les évolutions culturelles que nous avons connues en Europe.

L’histoire des « Beats » est aussi notre histoire.

Avec une riche iconographie, un Who’s Who, des repères chronologiques et bibliographiques.

Jean-François Duval est l’auteur de L’Année où j’ai appris l’anglais (Zoé Poche, 2012), Boston Blues (Phébus, 2000, prix Schiller), Buk et les Beats, suivi d’Un soir chez Charles Bukowski (Michalon, 1998). Il est l’un des spécialistes de la Beat Generation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.