La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

LA SYNTHÈSE INCLUSIVE DE L'ÉVOLUTION: L'Hérédité au-delà du Gène égoïste, L'HÉRÉDITÉ AU-DELÀ DU GÈNE ÉGOÏSTE
EAN13
9782330168605
ISBN
978-2-330-16860-5
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Nature
Nombre de pages
384
Dimensions
20,6 x 14,1 x 3 cm
Poids
444 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

LA SYNTHÈSE INCLUSIVE DE L'ÉVOLUTION: L'Hérédité au-delà du Gène égoïste

L'Hérédité Au-Delà Du Gène Égoïste

Actes Sud

Nature

Offres

Autre version disponible

Depuis plus de deux décennies, des découvertes fascinantes de plus en plus nombreuses semblent remettre en cause la Synthèse moderne de l'évolution née dans les années 1940-1960 de la rencontre du darwinisme et de la génétique mendélienne.
Des comportements parentaux inappropriés transmis sur plusieurs générations, des peurs et des maladies acquises comme le diabète et la dépression ainsi que des effets de carences alimentaires qui sont transmis par voie germinale sur de nombreuses générations par des mécanismes moléculaires fins, autant de découvertes surprenantes et apparemment incompatibles avec la Synthèse moderne de l'évolution.
C'est pourquoi de nombreux biologistes appellent aujourd'hui à réactualiser la Synthèse moderne en y incluant l'ensemble de ces découvertes dans un nouveau cadre intégratif. C'est ce qu'ambitionne ce livre érudit et transdisciplinaire qui intègre toutes les formes connues d'entités réplicantes égoïstes en une Synthèse inclusive de l'évolution. Cet ouvrage révise et généralise, près de cinquante ans après, le célèbre livre de Richard Dawkins Le Gène égoïste. Dawkins apporte dans la préface une illustration très parlante de l'importance des réplicateurs non génétiques.
Étienne Danchin propose sa vision intégrative et innovatrice de l'évolution issue de ses quarante années de recherche sur le sujet. L'ouvrage se concentre d'abord sur les récentes découvertes concernant l'hérédité en tant que clé de voûte de la fusion de toutes les disciplines de la biologie. Il intègre par ailleurs les faits et concepts de la biologie fonctionnelle et de la biologie évolutive moderne dans un cadre unique et cohérent. Loin de remettre en cause la Synthèse moderne, la Synthèse inclusive de l'évolution qu'il propose s'appuie sur elle comme une base solide pour l'enrichir et augmenter sensiblement son pouvoir de prédiction et d'action.
Ce livre didactique s'adresse à plusieurs publics : les scientifiques, les enseignants et les étudiants en biologie, mais aussi tous les passionnés de biologie. Un glossaire définit les principaux termes et concepts du jargon de la science de l'évolution, facilitant ainsi la lecture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.