La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Abécédaire de la beauté
EAN13
9782490077731
ISBN
978-2-490-07773-1
Éditeur
B42
Date de publication
Nombre de pages
256
Dimensions
24,6 x 16,2 x 2,4 cm
Poids
668 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Abécédaire de la beauté

B42

Indisponible

Ce livre est en stock chez 9 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Du charme dissimulé dans le quotidien au régime esthétique atypique de l’imagerie scientifique, de sa capacité inouïe à penser le vivant jusqu’à ses innombrables applications littéraires, philosophiques, techniques, historiques et artistiques, la beauté se révèle être un terrain intellectuel pluridisciplinaire particulièrement fécond.
L’Abécédaire de la beauté ici présenté multiplie les axes de réflexion sur cette notion aussi galvaudée qu’insaisissable, mais qui, selon les 43 contributions réunies dans cet ouvrage, demeure au centre de nos recherches les plus actuelles et les plus vives. L’ambition n’est pas de réaliser une synthèse impossible des recherches sur la beauté, mais de collectionner les points d’accès multiples d’une pensée collective en train d’émerger. À l’inverse d’une encyclopédie, l’abécédaire joue de l’aléatoire des entrées et de l’arbitraire des lettres pour mettre au défi, à chaque fois, la notion de beauté et voir en quoi elle est un levier de questionnements et de perspectives nouvelles de recherches.
Chaque entrée est conçue non pas comme une synthèse rétrospective mais comme une interrogation prospective. De Frédéric Worms (V comme vitale) à Elie During (F comme futur) en passant par Emmanuelle Pouydebat (Z comme zoo-esthétique), les textes composant cet abécédaire croisent des approches issues de domaines aussi variés que la sociologie, la physique, l’esthétique ou la philosophie.
L’Abécédaire de la beauté est le fruit de l’activité de recherche et de formation de la Chaire Beauté·s de l’université PSL. Une vingtaine de thématiques sont accompagnées d’illustrations d’Icinori, conçues spécifiquement pour le projet.
S'identifier pour envoyer des commentaires.