La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

EAN13
9782311150049
ISBN
978-2-311-15004-9
Éditeur
Vuibert
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
192
Dimensions
18 x 13 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le génie des plantes

Qu’ont-elles à nous apprendre ?

Traduit par

Vuibert

Hors collection

À paraître
Un voyage fascinant à la découverte du comportement des plantes, de leurs merveilleuses facultés d'adaptation et des leçons que nous, les hommes, devrions apprendre d'elles pour bâtir et former une société plus juste et plus épanouie.
Dans la lignée de La Vie secrètes des arbres, cet ouvrage poursuit l'exploration du monde végétal.
Elles ont l'air si statiques et passives. Pourtant, les plantes préservent l'atmosphère en absorbant le dioxyde de carbone, nourrissent les êtres vivants, abritent la faune, soignent les hommes, et font tout simplement la beauté des paysages.
Expertes en adaptation, elles survivent en se frayant un chemin dans le monde malgré les obstacles (humains et climatiques) qui se dressent devant elles, décennie après décennie. Sans yeux ni oreilles, elles savent où elles sont, qui elles sont, qui les entoure, comment gérer leurs ressources et elles saisissent mieux que quiconque les bouleversements de leur environnement. Elles peuvent distinguer leurs parents, leurs amis, leurs ennemis et prennent part à la grande compétition écologique, en mettant en place des stratégies étonnantes et ingénieuses.
Cette ode à la nature est riche d'enseignements. Outre le respect du monde végétal, l'auteure nous amène à comprendre comment, si on les écoute, les plantes nous donnent des leçons permanentes sur la résilience et la richesse de la diversité, sur la façon même de former une société. Tenir compte de notre environnement, agir en communauté (humaine), s'adapter au lieu d'imposer, faire preuve de souplesse et de tolérance, et atteindre nos objectifs en douceur, en ayant conscience du fait qu'on est plus productif dans un écosystème diversifié.
Une invitation méditative et scientifique à l'émerveillement et à la curiosité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.