La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane, Un témoignage pour les générations futures
EAN13
9791033909507
ISBN
979-10-339-0950-7
Éditeur
HarperCollins
Date de publication
Collection
HarperCollins
Nombre de pages
220
Dimensions
20,5 x 14,2 x 1,4 cm
Poids
240 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane

Un témoignage pour les générations futures

De , ,

HarperCollins

HarperCollins

Indisponible

Ce livre est en stock chez 11 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Le témoignage de Robert Hébras, dernier témoin de la tragédie d’Oradour
  Le 10 juin 1944, lorsqu’une unité de la Waffen SS investit Oradour-sur-Glane, Robert Hébras a l’insouciance d’un jeune homme loin de la guerre. L’Histoire en décidera autrement. En ce sombre samedi, dans le paisible village de Haute-Vienne, les nazis vont commettre le plus grand massacre de civils de la Seconde Guerre mondiale : 643 morts dont plus de 450 femmes et enfants assassinés dans l'église. Seule une poignée de personnes réchapperont de cet enfer, dont Robert Hébras.  Près de quatre-vingts ans après les faits, le drame résonne toujours en lui. Dans les ruines du village, il emmène Agathe, sa petite-fille, dès son plus jeune âge, et lui raconte Oradour. 

Sous l’œil bienveillant de Robert naît peu à peu en elle une évidence, comme un besoin : devenir la gardienne de l’histoire de son grand-père et de celle du village-martyr. Le 11 février 2023, Robert Hébras décède,  à l'âge de 97 ans. Comme prévu, Agathe reprend le flambeau.  Pour transmettre, inlassablement, ce témoignage aux générations futures, et ne jamais oublier.

«  Un livre utile et émouvant.  » «  Vous êtes une part importante de notre histoire, celle qu’il ne faut pas oublier.  » Thomas Sotto, Télématin, France 2.
«  Un passage de témoin nécessaire à la transmission de cette mémoire douloureuse.  » Elodie Suigo, Le monde d'Elodie, France Info.


Mélissa Boufigi a été journaliste au Parisien près d’une dizaine d’années avant de rejoindre la rédaction d’Ouest-France il y a deux ans. C'est lors d’un reportage à Oradour-sur-Glane, en 2020, qu'elle fait la rencontre de Robert Hébras et de sa petite-fille, Agathe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.