La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

EAN13
9782757708026
ISBN
978-2-7577-0802-6
Éditeur
Éditions Du Patrimoine
Date de publication
Nombre de pages
151
Dimensions
28 x 22 x 1,4 cm
Poids
568 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un Cercle immense - Gilles Clément, Vincent Mayot et Leïla Toussaint à la Saline royale

De , , ,

Éditions Du Patrimoine

Indisponible

Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Cet ouvrage présente un espace paysager, le Cercle immense, conçu par Gilles Clément en association avec l'agence Mayot et Toussaint. Cet aménagement complète le demi-cercle architectural existant de la Saline royale d'Arc-et-Senans, chef-d'œuvre de Claude Nicolas Ledoux.
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982, la Saline royale d'Arc-et-Senans est le chef-d'œuvre de l'architecte visionnaire Claude Nicolas Ledoux (1736-1806). Projet inachevé, la Saline consiste aujourd'hui en un demi-cercle constitué d'édifices néo-classiques. Dès la première esquisse du plan de masse de ce site industriel remarquable, l'architecte du siècle des Lumières intègre des jardins vivriers pour nourrir les ouvriers. Depuis 2001, ces potagers ont fait place à un Festival des jardins, ambitieux projet pédagogique et véritable laboratoire du paysage, qui rassemble chaque année de nombreux établissements scolaires et professionnels. En juin 2022, le Festival des jardins sera inauguré dans un nouvel espace, le Cercle immense, conçu par le paysagiste Gilles Clément en association avec l'agence Mayot et Toussaint. Cet aménagement vient compléter le demi-cercle architectural existant et donne corps au projet de Ledoux d'édifier la ville de Chaux en forme de cercle autour de sa manufacture.
Destiné aux amoureux d'architecture et de jardins, cet ouvrage raconte l'histoire du festival et présente ce nouveau Cercle immense et ses jardins dessinés selon plusieurs principes : • Le jardin en mouvement et l'école du jardin planétaire de Gilles Clément. • Le végétal montré sous ses différents aspects : la graine, le sol, la photosynthèse, l'adaptation, la collaboration, le nourricier, etc. • Des jardins visitables toute l'année. • La continuité avec le travail des jardiniers qui œuvrent depuis 20 ans à travers le Festival des jardins. • La création d'un îlot de biodiversité unique dans l'Est de la France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gilles Clément
Plus d'informations sur Guillaume Picon