La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Le désenglandé de la forêt vierge
EAN13
9782379411977
ISBN
978-2-37941-197-7
Éditeur
L'Arbre vengeur
Date de publication
Collection
L'exhumérante
Nombre de pages
118
Dimensions
21 x 11 x 1,2 cm
Poids
154 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le désenglandé de la forêt vierge

L'Arbre vengeur

L'exhumérante

Offres

Le « prince des humoristes » a fait du calembour énorme et désarmant sa marque de fabrique. Les saynètes réunies ici, choisies dans ses meilleurs recueils, témoignent d’une manière de procéder qui lui est propre car c’est la plupart du temps un bon mot (souvent tiré par les cheveux) qui va conditionner l’action et la dicter. « Ici le verbe se fait chair ou objet, comme le précise Michel Laclos. Que faut-il pour fabriquer un escalier qui servira à s’évader d’une geôle ? C’est simple : des escargots de Bourgogne qui, sur ordre, se mettent « en colimaçon » ! Les huîtres peuvent bâiller par contagion, les pianos se briser si l’on évoque, par leur truchement, l’âme d’un toutou défunt (puisqu’ils sont « à queue » !)… Tout est possible dans le monde de Cami, puisque Cami le veut et que les mots n’ont rien à refuser à un homme qui en fait un usage si joyeux. »
Avec Cami, c’est l’irruption d’un second degré qui ne respecte pas grand chose et s’autorise tout : se moquer des morts, des enfants, des institutions, de la religion, des bons sentiments, de la patrie, tout y passe allègrement… ! On pourrait presque voir en lui – comme Allais – un cousin issu de Saint Germain du surréalisme dont certains membres furent des inconditionnels.
Un choix est nécessairement injuste, mais que ces quelques saynètes permettent à d’innocents lecteurs de jouir de l’insolite talent d’un humoriste qui osait tout, c’est parfois à cela qu’on les reconnaît aussi.
« Entre le masque de la tragédie, le masque de la comédie et celui de la grossesse, il faut choisir le moindre : c’est ce que Cami a parfaitement compris en écrivant ses magnifiques contes à dormir debout qu’on peut opposer aux contes à dormir couché, les contes du Lundi par exemple avec lesquels on endort encore aujourd’hui les malheureux enfants dans les maisons bien pensantes. » — Jacques PRÉVERT
« Cami est le plus grand humoriste “in the world”. Ses livres sont des chefs-d’œuvre d’humour subtil, où le pathétique, la bouffonnerie, le sublime et le grotesque alternent avec une merveilleuse virtuosité » — Charlie CHAPLIN
S'identifier pour envoyer des commentaires.