La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Faire de l'étranger un hôte, L'hospitalité : un droit fondamental
EAN13
9791039900447
ISBN
979-10-399-0044-7
Éditeur
Syllepse
Date de publication
Collection
SENS DESSUS-DES
Dimensions
21 x 15 x 1,3 cm
Poids
320 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Faire de l'étranger un hôte

L'hospitalité : un droit fondamental

Syllepse

Sens Dessus-Des

Offres

Face aux migrations, au nom de la sécurité et de l'identité, l'Europe, comme une forteresse, ferme la porte aux exilés. Des murs se dressent, les exilés sont maintenus hors des frontières ou retenus dans des camps. Le refus de l'accueil se paye de morts, de condamnation à l'errance, de violations des droits humains et menace en retour l'État de droit et la démocratie.
Pour l'auteure, faire de l'hospitalité un droit fondamental est devenu une nécessité impérieuse pour répondre à cet enjeu. Elle propose d'en faire la boussole nationale et internationale pour construire un autre droit des migrations en le conjuguant avec d'autres principes (fraternité, solidarité, égalité).
Ce livre s'inspire des pratiques multiples de citoyens, associations, villes et territoires engagés qui «?font de l'étranger un hôte?» pour montrer comment l'hospitalité peut devenir un tel droit et préciser son rôle pour fonder la responsabilité des États dans l'accueil des exilés.
Pour nourrir le débat et proposer des réformes, l'auteure explore le parcours migratoire et passe au crible de l'hospitalité comme droit fondamental chacune de ses étapes, du franchissement de la frontière à la période d'accueil, à l'autorisation de séjour ou l'octroi de l'asile, jusqu'aux conséquences d'un éventuel refus.
Edwy Plenel: «Marie-Laure Morin fait preuve d'une imagination juridique aussi politiquement décisive et fructueuse que le furent l'invention des notions de crime contre l'humanité et de génocide au mitan du siècle dernier. Loin d'un moralisme abstrait, sa démonstration est ancrée dans le réel, pragmatique et concrète, comme en témoigne l'impeccable précision de ses propositions conclusives.»
S'identifier pour envoyer des commentaires.