- EAN13
- 9791031204369
- ISBN
- 979-10-312-0436-9
- Éditeur
- Ateliers Henry Dougier
- Date de publication
- 07/04/2022
- Collection
- Le roman d'un chef-d'œuvre
- Nombre de pages
- 123
- Dimensions
- 19,7 x 13,7 x 1,3 cm
- Poids
- 160 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les noces rouges selon Bruegel
De Jean-Yves Laurichesse
Ateliers Henry Dougier
Le roman d'un chef-d'œuvre
Ce livre est en stock chez 10 confrères du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commanderAutre version disponible
Mêlant récit romanesque et enquête, chaque auteur raconte l'histoire d'un tableau célèbre.
Alors que le duc d'Albe, bras armé de Philippe II d'Espagne, fait régner la terreur en Flandre, Pieter Bruegel l'Ancien peint l'un de ses derniers tableaux, Le repas de noces, dans lequel il met toute la sympathie qu'il porte aux paysans et à leurs simples joies. Mais ce tableau représente aussi un défi au pouvoir royal et à l'Inquisition, hostiles à l'esprit de liberté qui anime les fêtes populaires, et les taches rouges qui le ponctuent pourraient bien être l'expression de la violence des temps. Le roman nous fait entrer dans l'intimité de Bruegel pendant la composition de son tableau, tout en donnant la parole à dix témoins de sa vie et de son œuvre (proches, mécènes, artistes...), éclairant sous différents angles sa personnalité exceptionnelle, mais mal connue.
Alors que le duc d'Albe, bras armé de Philippe II d'Espagne, fait régner la terreur en Flandre, Pieter Bruegel l'Ancien peint l'un de ses derniers tableaux, Le repas de noces, dans lequel il met toute la sympathie qu'il porte aux paysans et à leurs simples joies. Mais ce tableau représente aussi un défi au pouvoir royal et à l'Inquisition, hostiles à l'esprit de liberté qui anime les fêtes populaires, et les taches rouges qui le ponctuent pourraient bien être l'expression de la violence des temps. Le roman nous fait entrer dans l'intimité de Bruegel pendant la composition de son tableau, tout en donnant la parole à dix témoins de sa vie et de son œuvre (proches, mécènes, artistes...), éclairant sous différents angles sa personnalité exceptionnelle, mais mal connue.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La Revue des lettres modernes, Comment c'est / How It Is de Samuel Beckett : "ce monde si peu possible"Llewellyn Brown, Pascale Auraix-Jonchière, Julien Roumette, Jean-Yves Laurichesse, Philippe AntoineClassiques Garnier
-
La Revue des lettres modernes, Samuel Beckett, Comment c'est / How It Is : AnnotationsLlewellyn Brown, Pascale Auraix-Jonchière, Julien Roumette, Jean-Yves Laurichesse, Philippe AntoineClassiques Garnier
-
Beckett à la lumière de DostoïevskiPhilippe Antoine, Yvan Daniel, Julien Roumette, Jean-Yves Laurichesse, Laurent Demanze, Llewellyn Brown, Pascale Auraix-Jonchière, Patrick MarotClassiques Garnier
-
La Revue des lettres modernes, Le Rire de Claude SimonLlewellyn Brown, Pascale Auraix-Jonchière, Julien Roumette, Jean-Yves Laurichesse, Philippe AntoineClassiques Garnier
-
La Fêlure silencieuse, Poétique de l'incertain dans l'oeuvre de Gisèle FournierAnne-Lise BlancClassiques Garnier
-
La Revue des lettres modernes, Duras, mythe(s), écriture et création suivi de Lectures des Petits Chevaux de TarquiniaPhilippe Antoine, Julien Roumette, Jean-Yves Laurichesse, Sylvie Loignon, Llewellyn Brown, Pascale Auraix-JonchièreClassiques Garnier