La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Le scandale des biens mal acquis, Enquête sur les milliards volés de la Françafrique
EAN13
9782707164872
ISBN
978-2-7071-6487-2
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Cahiers libres
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 15 x 2 cm
Poids
360 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le scandale des biens mal acquis

Enquête sur les milliards volés de la Françafrique

De ,

La Découverte

Cahiers libres

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Après le scandale Elf des années 1990, l'affaire des BMA par les présidents du Gabon, du Congo-Brazzaville et de la Guinée équatoriale pourrait faire trembler les fondements de la République.
Quand un secret de Polichinelle de la Ve République vire à l'affaire d'État ! Depuis les indépendances des années 1960, les initiés savaient que certains dirigeants africains " amis de la France " menaient grand train à Paris ou sur la Côte d'Azur : hôtels particuliers, voitures de collection, vêtements de luxe.... Mais qui s'en souciait vraiment ?
Au printemps 2007, une plainte déposée à Paris par une poignée d'ONG, accusant plusieurs chefs d'État africains de détournements de fonds publics, a lancé l'affaire de ces " biens mal acquis " sur le dos de leurs peuples. Après moult péripéties judiciaires, la Cour de cassation a autorisé, en novembre 2010, l'ouverture d'une enquête inédite sur ces fortunes accumulées en France par les présidents du Gabon, du Congo-Brazzaville et de la Guinée équatoriale.
Les journalistes Xavier Harel et Thomas Hofnung dévoilent dans ce livre, révélations à l'appui, les dessous de ce scandale majeur. Après l'affaire Elf, l'affaire des BMA pourrait bien faire trembler les fondements de la République. Par quels circuits financiers transitent les fonds détournés ? De quelles complicités ont bénéficié ces dirigeants pour placer leurs pétrodollars dans l'Hexagone ? Le silence des partis politiques français serait-il lié à des fi-nancements occultes ? Autant de questions liées à ce scandale de la corruption ordinaire aux parfums de Françafrique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.