La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

EAN13
9782868536648
ISBN
978-2-86853-664-8
Éditeur
Le Temps qu'il fait
Date de publication
Nombre de pages
168
Dimensions
19 x 14,2 x 1,7 cm
Poids
222 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Chez Temporel

Célébration d'André Hardellet

Le Temps qu'il fait

Offres

Plus qu’un hommage, c’est bien d’une célébration qu’il s’agit. Car André Hardellet (1911-1974) est, pour l’auteur, un phare, un saint patron, un modèle et, plus que tout, un ami. Petit maître pour les uns, écrivain modeste pour d’autres, ce promeneur mélancolique a marqué pour toujours ses amateurs par sa «prose ouverte, savante, mais aussi sensuelle, subtile, rigolarde et populaire. Sa prose inquiète et visionnaire, dotée du petit matériel indispensable de l’humour en ruine.» Patrick Cloux, en chef de file de la société (secrète et fraternelle) de ses lecteurs, entend faire découvrir son œuvre providen- tielle et paradoxalement cachée, et lui rallier quelques inconditionnels supplémentaires. «Donnez-moi le temps » implorait un titre d’Hardellet ! C’est ce que fait ici, sans réserve, le bel essai d’un admirateur enthousiaste et reconnaissant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , Librairie Le Cadran Lunaire

"J'aime m'asseoir longuement près des ruches, particulièrement à l'automne roux. Il fait encore chaud l'après-midi, la lumière mordorée sur les feuilles est celle d'un miel déposé sur la totalité des arbres et des arbustes. L'herbe est en train de sécher, elle se colore intensément sous ces rayons courts. Il y a quelque chose alors de l'émotion romane qui vous prend et vous étreint lorsque, à l'intérieur d'une ancienne chapelle, le plus modeste vitrail incendie soudainement une partie des travées, en laissant passer l'angle vif d'un dernier soleil.
Il est cinq heures. Je ne crois plus en vieillissant qu'à une littérature de sable et de retable. A la friabilité des images comme gage de bonheur. Au poème chanté en soi depuis un vrai silence".