La librairie vous accueille du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr

Les tombes oubliées de Thèbes
EAN13
9782878113587
ISBN
978-2-87811-358-7
Éditeur
Thames & Hudson
Date de publication
Collection
BEAUX LIVRES
Nombre de pages
287
Dimensions
34 x 26 x 3 cm
Poids
2513 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
709.32 - 932
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les tombes oubliées de Thèbes

De

Illustrations de

Thames & Hudson

Beaux Livres

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Présentation du livre La Vallée des Rois, où sont enterrés les pharaons du Nouvel Empire, ne cesse de passionner un public de plus en plus vaste. Or, pour la plupart, les gens ignorent que la base des collines du massif thébain, à l’est des tombes royales, compte d’innombrables sépultures merveilleusement décorées de personnages qui étaient au service des pharaons : vizirs, fonctionnaires, courtisans et même ouvriers et artisans qui excavaient et décoraient les hypogées royaux. À ce jour, environ 900 cents tombes, datant de diverses périodes de l’histoire égyptienne, ont été découvertes dans ces collines rocheuses, et il est certain que beaucoup d’autres y sont encore cachées.

Ce livre s’intéresse à environ 80 tombes creusées dans les collines au cours du Nouvel Empire, période qui représente l’âge d’or de l’Égypte et qui s’étend approximativement de 1550 à 1100 av. J.-C. Si certaines de ces sépultures privées sont bien connues et contiennent des scènes familières, d’autres ont presque disparu aux yeux du monde. Beaucoup d’entre elles, quoiqu’accessibles, sont fermées au public et ne sont visitées que sporadiquement par les chercheurs. D’autres ont été recouvertes au cours des siècles par des villages, le plus célèbre étant celui d’El-Gournah, situé à l’ouest de Ramesseum. Afin de permettre le sauvetage des tombes, le Conseil Suprême des Antiquités (CSA), dont l’auteur Zahi Hawass est le secrétaire général, a financé la construction d’un nouveau village à El-Tarif au nord de la Vallée des Rois afin d’y transférer en 2008 les habitants d’El-Gournah, qui fut alors presque entièrement démoli, révélant très vite de nouvelles tombes.

Toutes les sépultures décrites dans ce livre nous éclairent non seulement sur la vie des anciens Égyptiens, sur les fonctions magiques de ces petits temples destinés au culte des morts, mais aussi plus généralement sur l’histoire de cette période extraordinaire. Grâce aux photographies superbes et hautement détaillées de Sandro Vannini, le lecteur découvre toute la splendeur des tombes, notamment de celles demeurées fermées au public depuis de longues décennies. Ces images rares représentent un témoignage précieux de ces monuments irremplaçables et participent grandement à la compréhension de l’univers des anciens Égyptiens.

Présentation de l’auteur Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil Suprême des Antiquités, est le directeur des fouilles de Giza, de Saqqarah et de l’oasis de Bahariya. Tout au long de sa brillante carrière d’égyptologue, il a fait plusieurs découvertes majeures dont les tombes des constructeurs des pyramides de Giza et de la Vallée des Momies d’Or à Bahariya. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur l’Égypte ancienne, entre autres Le Trésor de Toutankhamon (Imprimerie Nationale), The Royal Tombs of Egypt et une autobiographie, Secrets from the Sand.

Présentation du photographe Sandro Vannini, photographe de renommée internationale, travaille en étroite collaboration avec Zahi Hawass depuis de nombreuses années. Ensemble ils ont notamment réalisé l’ouvrage The Royal Tombs of Egypt.

• Un magnifique ouvrage servi par des illustrations fascinantes

• Des œuvres sauvées de l’oubli et de la destruction montrées pour la première fois

• Un ouvrage incontournable pour tous les amateurs d’art égyptien
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Zahi Hawass
Plus d'informations sur Sandro Vannini