La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Collections. Lille métropole musée d'art moderne d'art contemporain et d'art brut, LAM, Lille métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut
EAN13
9782754102209
ISBN
978-2-7541-0220-9
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Catalogues d'exposition
Nombre de pages
256
Dimensions
22 x 17,5 cm
Poids
768 g
Langue
français
Code dewey
708.42
Fiches UNIMARC
S'identifier

Collections. Lille métropole musée d'art moderne d'art contemporain et d'art brut

LAM, Lille métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut

De

Hazan

Catalogues d'exposition

Indisponible
- Le guide officiel du musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq qui a ouvert le 25 septembre 2010 sous la nouvelle appellation Musée LaM (musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut Lille Métropole).

Ce musée rénové regroupe 3 collections  : L’art moderne, l’art contemporain et ajout inédit en France, l’art brut avec près de 5000 œuvres. Un musée réunissant les plus grands artistes, Braque, Laurens, Léger, Picasso, Miro et Modigliani…
Après quatre années de travaux consacrés à la rénovation du bâtiment de Roland Simounet et de son parc, ainsi qu’à sa restructuration et à son extension par Manuelle Gautrand, le musée d’Art moderne de Villeneuve-d’Ascq rouvre le 25  septembre 2010 sous une nouvelle identité  : le LaM, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut Lille Métropole. Avec une surface d’accrochage totale avoisinant les 4  000  m², le LaM est désormais le premier musée à présenter simultanément des collections d’art moderne, d’art contemporain, ainsi que la plus grande collection française d’art brut issue de la donation L’Aracine en 1999. Cette présentation concomitante de ces collections permet une approche renouvelée de l’art du XXe et du XXIe  siècle. Le LaM, avec ses deux architectures insérées dans un parc de sculptures, orchestre naturellement une déambulation entre extérieur et intérieur, et permet une appréhension des œuvres d’art à hauteur d’œil, instaurant un rapport d’intimité entre les œuvres et les visiteurs. Cette publication célèbre cette réouverture et offre une sélection d’œuvres donnant à voir la pluralité et l’étendue des collections du musée, qui n’ont eu de cesse de s’accroître au fil des donations, des acquisitions et des dépôts. De la donation Geneviève et Jean Masurel, faite à la Communauté urbaine de Lille en 1979, qui suscita la création du musée, à la donation plus récente de L’Aracine de près de 5  000  œuvres d’art brut et documents d’archives, l’établissement se présente plus que jamais, au cœur de l’Europe, comme un musée de pur charme, porté par les relations qu’il entretient avec de nombreuses universités, institutions culturelles et entreprises.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut